10 statistiques sur le marketing d’influence que vous devez connaître en 2022

10 statistiques sur le marketing d'influence que vous devez connaître en 2022

Le marketing d’influence est à la mode ces jours-ci et l’une des dernières tendances en matière de marketing numérique. Oui, nous parlons du marketing d’influence.

Comparé à le marketing des médias sociaux ou encore marketing vidéo, le marketing d’influenceur est considéré comme une branche assez récente du marketing. Les statistiques sur le marketing d’influenceur montrent qu’un nombre croissant d’entreprises commencent également à y investir massivement.

Si votre entreprise en fait partie, il y a beaucoup de choses que vous devez comprendre pour mettre en œuvre et exécuter parfaitement votre stratégie de marketing d’influence. Outre la compréhension des notions de base, comme ce qu’est un influenceur, ce qu’est le marketing d’influence, etc. marketing d’influence est, et les dépenses idéales en matière de marketing d’influence, vous devrez vous armer de statistiques et de faits plus concrets sur le marketing d’influence.

Et c’est pour cela que nous sommes là. Dans cet article, nous vous apportons les dix statistiques de marketing d’influence les plus importantes que vous devez connaître. Au passage, pour en savoir plus sur la façon de maîtriser un Instagram pour votre marque, inscrivez-vous à la Cours Instagram.


N’attendez pas que quelqu’un d’autre le fasse. Engagez-vous et commencez à prendre les rênes.

Commencez gratuitement

1. Utilisation du marketing d’influence par les spécialistes du marketing

statistiques sur le marketing d'influence graphique1

Pour commencer, voici une statistique sur le marketing d’influence qui montre à quel point il est actuellement populaire – plus d’un milliard de dollars. neuf marketeurs sur dix ont aujourd’hui le marketing d’influence dans le cadre de leur stratégie marketing globale (SocialPubli, 2019).

De plus, plus de la moitié utilisent le marketing d’influence de manière régulière. Un quart d’entre eux l’utilisent « fréquemment », tandis que près d’un tiers en font une stratégie permanente.

Étant donné que le marketing d’influence est encore dans une phase relativement adolescente, son utilisation et sa croissance sont assez impressionnantes. Moins d’un tiers (27,9 %) des spécialistes du marketing utilisent le marketing d’influence depuis plus de trois ans, 20,9 % l’utilisent depuis moins d’un an et une poignée (7 %) ne l’ont jamais utilisé.

Mais sa popularité croissante parmi les marketeurs aujourd’hui est peut-être un signe de son efficacité, ce qui nous amène à notre prochain point.

2. L’efficacité du marketing d’influence

statistiques du marketing d'influence graphique2

Presque tous les spécialistes du marketing – ou 90 pour cent pour être exact – estiment que le marketing d’influence est une forme de marketing efficace (Influencer Marketing Hub, 2021).

À tel point que trois quarts des spécialistes du marketing déclarent qu’ils alloueront un budget dédié à leurs activités de marketing d’influence, et jusqu’à 62 % prévoient même d’augmenter leurs dépenses.

D’autres statistiques sur le marketing d’influence viennent certainement étayer cette conviction. Un peu moins de sept sur dix marketeurs américains travaillant dans des entreprises d’au moins 100 employés prévoient d’utiliser le marketing d’influence en 2021. Et ce n’est pas tout : les influenceurs et le contenu payant devraient représenter 20 % des budgets publicitaires des spécialistes du marketing numérique et des agences.

3. ROI du marketing d’influence

statistiques du marketing d'influence graphique3

Voici l’une des statistiques les plus puissantes du marketing d’influence pour vous convaincre de son efficacité : Les entreprises qui utilisent le marketing d’influence pour se faire connaître. gagnent 18 pour chaque dollar investi (Influencer Marketing Hub, 2018).

En d’autres termes, chaque dollar qu’une entreprise consacre au marketing d’influence génère 18 dollars de valeur publicitaire. Ces rendements se situent dans l’extrémité supérieure du spectre, mais même un examen des rendements dans l’ensemble du secteur montrera des rendements moyens relativement élevés de 5,20 €.

En fait, la majorité des spécialistes du marketing pensent que le marketing d’influence offre les meilleurs résultats. le meilleur retour sur investissement (ROI)encore plus que les outils de marketing plus traditionnels tels que le référencement, le marketing par courriel, les publicités sociales et le SEM.

Cela dit, déterminer le retour sur investissement du marketing d’influence semble être l’un des aspects les plus difficiles pour les spécialistes du marketing. Alors que certains se concentrent sur la vue, la portée et l’impression, d’autres préfèrent mesurer des paramètres tels que l’engagement et les clics. En définitive, tout dépend des objectifs de chaque entreprise.

4. Croissance de l’industrie du marketing d’influence

statistiques du marketing d'influence graphique4

Avec un retour sur investissement aussi élevé, il n’est pas étonnant que le secteur du marketing d’influence soit appelé à connaître une croissance fulgurante dans les années à venir.

Current utilisation des médias sociaux dans le monde entier ne montre aucun signe de ralentissement, car il imprègne tous les aspects de la vie quotidienne des consommateurs. Par conséquent, les analystes s’attendent à ce que les influenceurs jouent un rôle de plus en plus important en tant qu’intermédiaires entre les marques et les consommateurs. Cela signifie que les marques devront intensifier leurs efforts en matière de marketing d’influence pour mieux se connecter aux consommateurs.

Les derniers chiffres soutiennent certainement cette prévision. Les données montrent que d’ici 2020, les marques dépenseront jusqu’à 1,5 milliard d’euros pour le marketing d’influence. 15 milliards de dollars pour le marketing d’influence (Business Insider, 2019).

Si l’on considère que les dépenses totales des marques en matière de marketing d’influence en 2019 étaient de 8 milliards de dollars, cela signifie que l’industrie du marketing d’influence devrait augmenter de 87,5 % en seulement trois ans.

Une croissance aussi massive n’est qu’une preuve de son potentiel. Alors si vous vous demandez encore si vous devez utiliser le marketing d’influence pour booster votre marque, il vaut mieux vous y mettre tout de suite.

5. Les canaux de marketing d’influence les plus importants

statistiques du marketing d'influence graphique5

Avec tant de sites de médias sociaux pour lancer votre stratégie de marketing d’influence, par où commencer ?

Ne vous inquiétez pas. Voici quelques chiffres du marché pour vous guider.

Instagram est de loin la plateforme de marketing d’influence la plus populaire auprès des marques. Pas moins de 93 pour cent des spécialistes du marketing et des professionnels des agences prévoient d’utiliser des posts Instagram réguliers dans le cadre de leur stratégie de marketing d’influence en 2021 (Linqia, 2021). Viennent ensuite les Instagram Stories, que 83 % des spécialistes du marketing prévoient d’utiliser.

TikTok est le troisième canal le plus populaire avec 68 pour cent. Cela marque un saut massif par rapport à 2020, au cours de laquelle seulement un maigre 16 pour cent des marketeurs utilisaient la plateforme pour le marketing d’influence. Facebook, le « roi des médias sociauxet YouTube sont les cinq plateformes les plus utilisées par les spécialistes du marketing d’influence.

La plateforme sur laquelle vous choisirez finalement de faire du marketing d’influence dépendra également de l’endroit où se trouve votre public cible. Si la majorité de votre public utilise surtout YouTube, s’engager avec un influenceur Instagram pour promouvoir votre produit ne serait probablement pas aussi efficace.

6. Budget du marketing d’influence

statistiques sur le marketing d'influence graphique6

Les statistiques de marketing d’influence mentionnées ci-dessus témoignent de l’essor du marketing d’influence et de son succès.

Mais si vous avez besoin d’être encore plus convaincu de la façon dont il est en train de devenir une partie intégrante des stratégies marketing, voici une autre statistique : 71 pour cent des marketeurs déclarent qu’ils vont augmenter leurs budgets de marketing d’influence en 2021 (Linqia, 2021).

En fait, pas moins de 11 pour cent des spécialistes du marketing déclarent qu’ils prévoient de consacrer au moins 40 pour cent de leur budget marketing total au marketing d’influence – une légère augmentation par rapport aux neuf pour cent de 2020. La plupart des marketeurs (38 pour cent) ont l’intention de dépenser entre 10 et 20 pour cent.

Le budget et les dépenses d’une entreprise en matière de marketing d’influence varient également en fonction de sa taille. Cela dit, il y a une grande variation lorsqu’il s’agit des dépenses réelles. La majorité des marques (49 %) consacrent moins de 10 000 dollars par an au marketing d’influence, tandis que 8,6 % dépensent plus d’un demi-million.

7. Principaux objectifs du marketing d’influence

statistiques du marketing d'influence graphique7

86 pour cent des marketeurs placent la levée notoriété de la marque comme l’un de leurs trois principaux objectifs des campagnes de marketing d’influence (World Federation of Advertisers, 2018). Viennent ensuite l’atteinte de nouveaux publics ou de publics ciblés (74 %), l’amélioration de la défense de la marque (69 %) et l’augmentation de la conversion des ventes (46 %).

Les autres objectifs du marketing d’influence comprennent la stimulation de l’engagement, l’atteinte de nouveaux publics cibles, l’amélioration de la réputation de la marque, la génération de ventes, et plus encore.

Mais avec ces statistiques sur le marketing d’influence, il apparaît que l’objectif de la plupart des campagnes de marketing d’influence est lié à la marque et/ou à sa réputation.

Lorsqu’il s’agit de mesurer le succès du marketing d’influence, la portée et l’engagement sont considérés comme les paramètres les plus importants, avec au moins 80 % des spécialistes du marketing qui utilisent ces paramètres pour déterminer le succès d’une campagne de marketing d’influence. campagne de marketing d’influence est. Il est intéressant de noter que seulement 16 % des spécialistes du marketing citent les ventes directes comme une mesure de réussite.

8. Effet du marketing d’influence sur les consommateurs

statistiques du marketing d'influence graphique8

Bien que, comme nous l’avons vu, générer des ventes directes ne soit peut-être pas l’objectif principal des marketeurs réalisant des campagnes de marketing d’influence, cela semble être un sous-produit – et un sous-produit assez notable, aussi.

Huit sur dix consommateurs ont acheté quelque chose après l’avoir vu comme une recommandation d’un influenceur (Rakuten Marketing, 2019).

Si l’on examine les habitudes d’achat influencé entre les hommes et les femmes, il ne semble pas y avoir de différence significative. À peine plus de femmes (89 %) que d’hommes (83 %) aux États-Unis effectuent des achats après avoir été inspirées par des influenceurs. Les femmes ont toutefois tendance à dépenser moins que les hommes pour les produits recommandés par les influenceurs.

En termes de partage, le pouvoir des images règne au-dessus de tous les autres types de contenu. Sept consommateurs sur dix déclarent partager des images publiées par des influenceurs. La vidéo et le contenu écrit, en revanche, ne sont susceptibles d’être partagés que par 48 % et 38 % des consommateurs respectivement.

9. Combien y a-t-il d’influenceurs sur Instagram ?

statistiques du marketing d'influence graphique9

Instagram est non seulement le canal de marketing d’influence préféré des marketeurs, mais c’est aussi la plateforme sur laquelle la plupart des influenceurs sont actifs. Vous vous demandez probablement : combien d’influenceurs Instagram y a-t-il ?

La réponse : Il y en a un demi-million d’influenceurs dont les préférences et seulement canal d’influence est Instagram (InfluencerDB, 2019). Parmi eux, la majorité (81 %) a entre 15 000 et 100 000 followers, 15 % ont entre 100 000 et un demi-million de followers, tandis que seulement 4 % ont plus d’un demi-million de followers.

Si vous pensez que plus il y a de followers, plus on rit, détrompez-vous. corrélation négative entre le nombre de followers et les taux d’engagement. Cela dit, la plupart des spécialistes du marketing préfèrent travailler avec des influenceurs dont le nombre de followers est moins extravagant (également connu sous le nom de « followers »). micro-influenceurs), généralement entre 10.000 et 100.000.

10. Sujet phare pour les partenariats de marque sur Instagram

statistiques du marketing d'influence graphique10

Avec ces statistiques de marketing d’influence sur Instagram, vous envisagez peut-être maintenant sérieusement de lancer une stratégie de marketing d’influence sur Instagram pour votre… entreprise de commerce électronique.

Avant de commencer recherche d’influenceursvous devriez considérer votre public cible et évaluez si Instagram peut être le canal le plus approprié pour votre entreprise.

Voici de quoi vous faire réfléchir. La mode est le secteur le plus actif sur Instagram, avec 25 pour cent de tous les posts sponsorisés sur Instagram qui lui sont centrés (InfluencerDB, 2019). Cela le place loin devant la nourriture (12 pour cent), le divertissement (11 pour cent) et les produits pour bébés (10 pour cent).

À l’autre bout du spectre, on trouve l’automobile (2 pour cent), la décoration (2 pour cent) et la technologie (1 pour cent).

Conclusion

Maintenant que vous êtes armé de ces dix statistiques sur le marketing d’influence, vous êtes à un pas de plus du lancement de votre première campagne de marketing d’influence. N’oubliez pas de garder ces statistiques sur le marketing d’influence à l’esprit lorsque vous planifiez votre campagne et gérez vos objectifs.

Nous avons abordé Instagram en tant que plateforme de marketing d’influence dans ce post, principalement parce que c’est la plus populaire. Mais il y a beaucoup d’autres plateformes que vous pouvez utiliser, surtout si Instagram n’est pas tout à fait là où se trouve votre public cible. Par exemple, vous pouvez consulter notre guide pour travailler avec Influenceurs Facebook et Influenceurs de YouTube.

statistiques sur le marketing d'influence graphique complet

Résumé : Statistiques sur le marketing d’influence 2022

Voici un résumé des statistiques sur le marketing des influenceurs que vous devez connaître en 2022 :

  1. Quatre-vingt-treize pour cent des spécialistes du marketing utilisent le marketing d’influence dans le cadre de leur stratégie marketing.
  2. Neuf spécialistes du marketing sur dix estiment que le marketing d’influence est une forme de marketing efficace.
  3. Les entreprises qui utilisent le marketing d’influence pour la promotion de leur marque gagnent 18 dollars pour chaque dollar investi.
  4. L’industrie du marketing d’influence devrait atteindre 15 milliards de dollars d’ici 2022.
  5. 93 % des spécialistes du marketing utilisent Instagram pour le marketing d’influence, ce qui en fait le canal de médias sociaux le plus populaire pour le marketing d’influence.
  6. 71 % des spécialistes du marketing affirment qu’ils augmenteront leurs budgets de marketing d’influence en 2021.
  7. La notoriété de la marque est l’un des trois principaux objectifs du marketing d’influence pour 86 % des spécialistes du marketing.
  8. Quatre-vingt pour cent des consommateurs ont effectué un achat après l’avoir vu recommandé par un influenceur.
  9. Un demi-million d’influenceurs utilisent Instagram comme leur canal d’influence préféré et unique.
  10. Vingt-cinq pour cent de tous les posts sponsorisés sur Instagram sont liés à la mode.

Vous voulez en savoir plus ?

Y a-t-il autre chose que vous aimeriez savoir sur les statistiques du marketing d’influence et que vous souhaiteriez voir figurer dans cet article ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous !