Les jetons non fongibles, ou NFT, ont fait l’objet de beaucoup d’attention ces derniers temps. Ce n’est pas surprenant, surtout quand on entend les histoires d’artistes qui ont gagné des dizaines de millions de dollars en vendant un seul NFT.
Si l’on examine le marché, on constate que les NFT sont montés en flèche rien que l’année dernière. Selon la société de suivi DappRadarles échanges de NFT ont explosé, passant de 100 millions de dollars en 2020 à un incroyable 22 milliards de dollars en 2021. Et la valeur collective des 100 premiers NFTs s’élève à 16,7 milliards de dollars.
Mais qu’est-ce qu’un NFT, et comment en fabriquer un ?
Le concept peut être un peu difficile à comprendre. Mais ne vous inquiétez pas, nous allons vous expliquer toutes les bases que vous devez connaître, ainsi que les étapes pour créer et frapper votre propre NFT.
N’attendez pas que quelqu’un d’autre le fasse. Engagez-vous et commencez à prendre les rênes.
Commencez gratuitement
Qu’est-ce qu’un NFT ?
Les NFT sont des actifs numériques dotés d’une identité unique conservée et vérifiée sur une blockchain (un grand livre numérique). Chaque NFT est non fongible, ce qui signifie qu’il ne peut pas être facilement échangé contre un autre actif de valeur similaire. Les actifs NFT courants comprennent les images, les vidéos, la musique, les GIF et les objets de collection.
Les NFT conservent leur valeur car il n’existe qu’une seule version de l’actif fabriqué. En d’autres termes, un NFT ne peut avoir qu’un seul propriétaire à la fois – personne ne peut modifier sa propriété ou frapper le même NFT sur la blockchain. Compte tenu de cette rareté, les créateurs/propriétaires de NFT ont la possibilité de fixer leurs propres tarifs pour leurs actifs.
Comment fonctionnent les NFT ?
Les NFTs nécessitent la création de jetons numériques, par le biais d’une technique appelée cryptographie. Dans le monde de la cryptographie, ce processus de création de jetons est appelé « minage ». En général, pour frapper des NFT, vous devez payer pour créer des contrats intelligents en utilisant des crypto-monnaies.
Les contrats intelligents sont des morceaux de code logiciel qui permettent à la blockchain de stocker des informations de manière sécurisée et transparente. En fin de compte, ce sont ces codes qui gèrent la propriété et la transférabilité des NFT.
Qui peut créer un NFT ?
Toute personne ayant une somme d’argent modeste à dépenser peut créer un NFT. Les plateformes NFT actuelles offrent des outils qui vous permettent de créer toutes sortes de NFT, ainsi que d’attacher du contenu déverrouillable à vos fichiers. Que vous soyez un artiste, un musicien, un collectionneur, un entrepreneur ou une entreprise, vous pouvez créer votre propre NFT en utilisant des outils de frappe faciles à utiliser disponibles sur les places de marché NFT.
Exemples populaires de NFT
Avant d’entrer dans le vif du sujet, passons en revue quelques exemples populaires de NFT pour vous inspirer.
1. Tous les jours : les 5000 premiers jours
Ce NFT est un collage numérique de 5 000 images créé par Mike Winkelmann, un artiste numérique professionnellement connu sous le nom de Beeple. Il a été frappé en tant que fichier JPG et vendu pour un montant record de 69,3 millions de dollars dans une grande maison de vente aux enchères en 2021. La valeur de ce NFT réside dans les 5 000 images futuristes que Beeple a réalisées chaque jour, du 1er mai 2007 au 7 janvier 2021.
2. GIF du chat Nyan Cat
Ce qui est génial avec les NFT, c’est que n’importe qui peut transformer sa création en un bien unique. Pour son 10e anniversaire, le créateur de Nyan Cat a décidé de transformer ce GIF très populaire en un NFT et de le mettre aux enchères. Pouvez-vous deviner quelle a été l’offre gagnante ? 300 jetons Ethereum ! (Plus de 950 000 € sur la base du prix de l’Ethereum au moment de la rédaction de cet article).
3. Bored Ape Yacht Club
Le Bored Ape Yacht Club est une collection NFT de 10 000 singes caricaturaux. Il s’agit d’une idée de quatre amis qui ont eu l’idée d’utiliser des singes comme avatars sociaux parce que le terme « aping in » désigne les personnes qui achètent de nouveaux NFT sans tenir compte des risques encourus. Ils ne se doutaient pas que, quelques années plus tard, tous les entrepreneurs et toutes les célébrités feraient de même et dépenseraient des centaines de milliers de dollars pour leurs créations. (Tout récemment, Eminem a dépensé la somme astronomique de 462 000 dollars pour acquérir un NFT Bored Ape).
4. Doge NFT
De la même manière que les collectionneurs paient des sommes énormes pour des jouets cultes et des marchandises rares, le Doge NFT montre comment la rareté numérique peut donner de la valeur à des créations emblématiques. En juin 2021, le mème culte d’un chien Shiba Inu souriant nommé Kabosu s’est vendu 4 millions de dollars. Il est intéressant de noter que le groupe d’investisseurs qui a acheté le NFT en vend maintenant des fractions, ce qui signifie que tout le monde peut en posséder une pièce pour seulement 1 dollar.
Comment créer et frapper un NFT
Maintenant, passons aux choses sérieuses. Voyons les étapes de base pour créer vos propres NFTs. Gardez à l’esprit qu’il ne s’agit pas d’un guide complet. Il existe différentes façons de procéder en fonction des outils que vous utilisez, alors utilisez ces conseils comme des directives générales.
1. Décidez du type de NFT que vous voulez créer.
Les NFT sont polyvalents – vous avez beaucoup d’options pour choisir le type que vous voulez créer. Vous pouvez choisir des œuvres d’art, des billets pour des événements, des mèmes, des médias et de la musique, des jeux, des objets virtuels, etc. Vous pouvez même créer un NFT pour des objets réels, comme des figurines de collection de grande valeur ou une photo signée par une célébrité.
Ils se présentent souvent sous la forme d’un fichier image, audio ou vidéo, comme JPG, PNG, MP4, MOV, etc.
Si vous décidez de créer un simple NFT, vous n’aurez pas nécessairement besoin d’un développeur. Mais si votre NFT est un article plus compliqué, comme un jeu, ou a un contrat intelligent compliqué (conditions de vente), alors vous pouvez avoir besoin de l’aide d’un développeur.
Lorsque vous créez votre premier NFT, réfléchissez à la manière dont vous pouvez offrir de la valeur à votre public. Si vous avez déjà une entreprise, vous pouvez essayer de créer une carte de fidélité ou un code promo exclusif. Et vous pouvez toujours engager un artiste pour créer des œuvres personnalisées pour vous.
2. Choisissez une place de marché NFT
Lorsqu’il s’agit de trouver où frapper votre pièce, il existe des tonnes de places de marché NFT parmi lesquelles choisir. Chaque place de marché NFT a ses propres avantages et inconvénients pour les vendeurs, alors assurez-vous de faire vos recherches avant de faire votre choix. Trois des marchés les plus populaires sont OpenSea, Raribleet SolSea.
Ces plateformes permettent aux nouveaux créateurs de plonger plus facilement dans le monde des NFT. Certaines exigent que vous vous authentifiiez ou que vous écriviez votre NFT sur la blockchain, tandis que d’autres, comme OpenSea et Rarible, permettent des « raccourcis » comme le « lazy minting ». Dans le cas de la frappe paresseuse, vous pouvez éviter certains frais en mettant votre NFT en vente sans l’inscrire sur la blockchain, puis en transférant ces frais à votre acheteur s’il l’achète.
L’une des considérations les plus importantes pour les débutants concerne les frais, qui sont souvent appelés « gaz ». Chaque place de marché a ses propres frais en fonction de la façon dont vous prévoyez de frapper et de vendre vos NFT. Par exemple, OpenSea exige des frais pour initialiser votre compte, ce qui peut coûter jusqu’à 100 € dans certains cas.
3. Créez un portefeuille de crypto-monnaies
L’étape suivante consiste à créer un portefeuille numérique où vous stockerez vos crypto-monnaies et vos NFT. Une considération importante que vous devez faire en choisissant un portefeuille est de savoir s’il est compatible avec la blockchain et la place de marché NFT que vous avez l’intention d’utiliser pour frapper vos NFT.
Bien qu’il n’y ait pas de pénurie de portefeuilles de crypto-monnaies, la plupart des créateurs de NFT utilisent la blockchain et le marché NFT. Portefeuille de l’extension de navigateur MetaMask. Ce portefeuille est facile à configurer et se connecte à la plupart des blockchains utilisées pour créer et échanger des NFT, notamment Ethereum et Binance Smart Chain. D’autres portefeuilles courants sont Enjin, AlphaWalletet Portefeuille fiduciaire.
Note : La plupart des portefeuilles NFT sont basés sur un navigateur, ce qui signifie qu’ils sont aussi sûrs que l’application sous-jacente du navigateur. Pour une sécurité maximale, nous vous recommandons d’investir dans un porte-monnaie matériel tel que Ledger Nano X. Les portefeuilles matériels stockent vos clés privées hors ligne, qui sont utilisées pour gérer diverses pièces et actifs NFT sur les blockchains.
4. Acheter des crypto-monnaies via un échange
Une fois que vous avez créé un portefeuille, il est temps d’acheter des crypto-monnaies afin de pouvoir payer le gaz pour frapper vos NFT. La meilleure façon de le faire est de créer un compte auprès d’une bourse réputée, telle que Binance, Krakenou Crypto.com. Le processus est assez simple et peut être réalisé sur votre smartphone.
Maintenant que vous avez un compte, vous pouvez vous connecter et acheter la crypto-monnaie. Pour la frappe de NFT, vous devez acheter des pièces Ethereum (ETH) ou Solana (SOL) en fonction de la blockchain que vous souhaitez frapper. Une fois que vous avez terminé, transférez vos pièces dans le portefeuille que vous avez configuré à l’étape précédente.
Pour transférer d’un échange à votre portefeuille de crypto-monnaies :
- Connectez-vous à l’échange.
- Ouvrez l’onglet Portefeuilles dans la navigation supérieure ou inférieure.
- Appuyez sur Retirer et choisissez la devise appropriée.
- Saisissez l’adresse de votre portefeuille dans le champ Adresse.
- Choisissez le bon réseau (ERC-20 pour ETH, Solana pour SOL).
- Entrez le montant et appuyez sur Withdraw.
5. Connectez votre porte-monnaie à la plateforme NFT et frappez
Après avoir rechargé votre portefeuille, vous devrez le connecter à la plateforme NFT que vous utiliserez pour créer votre actif numérique. Nous allons illustrer les étapes à suivre (nous allons utiliser la place de marché Rarible comme exemple).
- Allez sur Rarible.com et cliquez sur le bouton Connecter le portefeuille dans le coin droit de l’écran.
- Sélectionnez votre portefeuille numérique (tel que MetaMask) et donnez à Rarible la permission de voir vos comptes.
- Cliquez sur Connecter et acceptez les conditions de service de la plateforme et la confirmation de l’âge.
- Retournez sur la page d’accueil de Rarible et cliquez sur le bouton bleu Créer en haut à droite.
- Choisissez entre la création d’une seule copie numérique de votre NFT et la création de plusieurs copies pour vendre le même article plusieurs fois.
- Téléchargez le fichier numérique que vous souhaitez monnayer en tant que NFT.
- Ensuite, il vous sera demandé de choisir comment vous souhaitez vendre votre fichier NFT. Il n’est pas obligatoire de mettre le bien en vente lors de sa création. Vous pouvez également le mettre en vente et fixer un prix minimum après l’avoir frappé.
- Choisissez si vous souhaitez proposer une version complète en haute résolution de votre NFT ou ajouter du contenu déverrouillable par le biais d’un lien de téléchargement secret ou d’une page Web.
- Choisissez Rarible comme collection pour le NFT.
- Ajoutez le titre et la description de votre art NFT.
- Indiquez un certain pourcentage des redevances que vous souhaitez recevoir pour les ventes secondaires.
- Spécifiez les propriétés de votre fichier comme la couleur ou la taille en pixels.
- Cliquez sur Créer un élément.
- Approuver la transaction dans votre porte-monnaie cryptographique (payer les frais d’essence).
- Cliquez sur Confirmer > Télécharger le fichier et le jeton Mint.
- Confirmez l’intégration du contrat dans votre portefeuille (des frais de gaz minimes seront facturés pour la création du contrat intelligent).
- Signez un ordre de vente en cliquant sur Signer dans votre portefeuille.
Et c’est tout. Votre NFT est maintenant frappé. Pour trouver le NFT créé, cliquez sur Profil > Mes objets. Les objets de collection de votre NFT apparaissent sur votre écran.
Vos propres NFT ne sont pas aussi éloignés que vous le pensez.
Lorsque vous entendez parler pour la première fois des NFT, il peut sembler trop compliqué ou impossible de pénétrer vous-même sur ce marché. Mais avec des recherches approfondies, de la diligence et de la créativité, c’est plus réalisable qu’il n’y paraît.
Et qui sait : si vous jouez bien vos cartes, vous rejoindrez peut-être un jour le club des NFT à un million de dollars !
Comment créer une FAQ NFT
Combien coûte la création d’un NFT ?
Le coût de la frappe d’un NFT varie souvent en fonction du gaz et des frais de site. Sur la blockchain Ethereum, par exemple, vous pouvez vous attendre à payer environ 70 € pour sécuriser le jeton. Les frais de site s’élèvent en moyenne à 300 €, bien que certains sites vous permettent de répertorier les NFT gratuitement.
Peut-on frapper un NFT gratuitement ?
C’est possible si la plateforme NFT que vous choisissez prend en charge le minage paresseux. Ce processus génère des métadonnées pour un NFT sans créer un jeton du NFT lui-même. Lorsque quelqu’un achète ce NFT, il est alors officiellement frappé, et les frais de gaz encourus sont répercutés sur l’acheteur. N’oubliez pas que les frais peuvent surprendre les personnes qui essaient d’acheter vos créations. Ainsi, si vous pouvez éviter les frais de frappe, vous risquez de payer en termes de ventes manquées et d’opportunités de portefeuille.