Aller au contenu
Accueil » Ne mettez jamais ces 7 choses sur votre CV

Ne mettez jamais ces 7 choses sur votre CV

Ne mettez jamais ces 7 choses sur votre CV
Prostock-studio / Shutterstock.com

Vous préparez un CV ? Il est naturel de vouloir tout dire sur soi aux employeurs potentiels, mais il vaut mieux ne pas dire certaines choses.

N’oubliez pas que vous ne disposez que d’un espace limité pour convaincre quelqu’un que vous seriez un bon candidat. Évitez donc d’inclure quoi que ce soit qui pourrait offenser ou amener un employeur à mettre en doute vos capacités.

Voici quelques éléments clés à éviter dans votre CV.

Critique des anciens employeurs

maxriesgo / Shutterstock.com

Un moyen sûr de rebuter un employeur potentiel est de gaspiller de l’espace sur votre CV en critiquant vos anciens employeurs ou superviseurs. Vous pouvez vous sentir parfaitement justifié dans votre critique, mais l’objectif d’un CV est de mettre en valeur les talents et les capacités, et non d’exprimer des griefs.

Ne donnez pas aux employeurs potentiels l’impression que vous êtes déloyal ou généralement mécontent. Au lieu de cela, écrivez sur vos relations positives et vos réalisations. Dites aux gens les bonnes choses que vous pouvez apporter à leur entreprise s’ils vous en donnent l’occasion.

❤️️ Ca peut vous plaire aussi ❤️️ :  Vous ne croirez pas au classement de l'Amérique

Les excuses pour les problèmes du passé

Une femme trouve des excuses
n_defender / Shutterstock.com

Si vous avez été licencié ou renvoyé d’un emploi, vous pouvez ressentir le besoin d’expliquer la situation dans votre CV. Il est naturel de vouloir donner votre version des faits, surtout si vous estimez que vous n’étiez pas en faute.

Cependant, il est facile de passer trop de temps à discuter des déceptions et des occasions manquées. Vous pouvez donner l’impression que vous n’assumez pas la responsabilité de vos propres erreurs.

Une meilleure approche consiste à écrire sur les succès passés. Si vous êtes appelé à expliquer une mise à pied ou un licenciement lors d’un entretien, soyez honnête, mais bref. Faites savoir aux gens que vous vous concentrez sur l’avenir.

Compétences non pertinentes

Tiffany Bryant / Shutterstock.com

Lorsqu’un candidat à l’emploi énumère des compétences qui n’ont aucun rapport avec les performances professionnelles, il peut donner l’impression de ne pas avoir de compétences utiles à faire valoir. Décrivez plutôt des choses que vous avez apprises et qui ont amélioré vos performances au travail. Par exemple :

  • Avez-vous de grandes compétences en matière d’Internet ?
  • Avez-vous suivi une formation spéciale pour améliorer votre contribution dans vos emplois précédents ?
  • Suivez-vous des cours pour obtenir un diplôme ou un certificat avancé ?
❤️️ Ca peut vous plaire aussi ❤️️ :  Le guide complet pour 2022

Anciennes réalisations

Bob Hainer / Shutterstock.com

Concentrez-vous sur les réalisations récentes dans votre CV. Si quelque chose s’est produit il y a 10 ou 15 ans, les employeurs potentiels peuvent avoir l’impression que vos succès sont derrière vous.

Donc, laissez de côté cet insigne de mérite de louveteau.

Grammaire et orthographe médiocres

Minerva Studio / Shutterstock.com

Si vous soumettez un CV comportant des fautes d’orthographe, de frappe ou de grammaire, vous avez peu de chances de décrocher un entretien d’embauche. Même si vous êtes dans un domaine où le bon usage de la langue ne semble pas important, la plupart des employeurs veulent savoir que leurs employés ont de bonnes compétences en communication.

Les erreurs grammaticales sur votre CV peuvent indiquer que vous êtes négligent et peut-être peu fiable. Un CV exempt de fautes permet aux recruteurs de savoir que vous êtes sérieux pour le poste.

Trop d’informations

Bairachnyi Dmitry / Shutterstock.com

Les recruteurs disposent d’un temps limité pour trier les candidatures. Il faut donc être bref.

❤️️ Ca peut vous plaire aussi ❤️️ :  2 États qui pourraient bientôt éliminer l'impôt sur les revenus de retraite

Lors de la sélection des candidats, les recruteurs recherchent l’expérience, la formation et les emplois antérieurs. Si vous décrivez en détail tous les emplois que vous avez occupés, vous risquez d’être dépassé. Pire encore, les informations qui vous distinguent en tant que candidat pourraient être négligées.

Dans la plupart des cas, il suffit de soumettre une ou deux pages d’informations. Vous pourrez développer vos qualifications une fois que vous aurez atteint l’étape de l’entretien.

Tout ce qui n’est pas vrai

Menteur
Igor Palamarchuk / Shutterstock.com

Vous pouvez être tenté d’exagérer vos compétences, votre formation ou vos réalisations. Cependant, c’est toujours une erreur de le faire. Une fois que vous avez mis quelque chose par écrit, vous ne pouvez plus revenir en arrière. Même si cela vous aide à décrocher un emploi, le mensonge peut refaire surface des années plus tard et nuire à votre réputation ou à votre carrière.

Donc, n’exagérez pas vos qualifications. Si vous n’avez pas de diplôme universitaire, décrivez la formation que vous avez reçue au travail. La meilleure façon d’obtenir un CV rempli de réalisations est de faire un travail dont vous êtes fier.

Divulgation : Les informations que vous lisez ici sont toujours objectives. Cependant, nous recevons parfois une compensation lorsque vous cliquez sur des liens dans nos articles.