Le processus de recherche de nouvelles opportunités d’emploi peut prendre du temps et même être un peu décourageant, surtout si vous le faites depuis un certain temps. Une fois que vous avez trouvé l’emploi de vos rêves, vous devrez peut-être attendre qu’une offre vous soit faite ou faire avancer le processus vous-même en demandant un emploi à l’employeur potentiel.
Comme demander un emploi peut être une expérience intimidante pour de nombreuses personnes, nous avons élaboré ce guide détaillé sur quand, où et comment demander un emploi. Que vous soyez nouveau sur le marché du travail ou à la recherche d’une nouvelle orientation professionnelle, vous pouvez suivre les étapes décrites ci-dessous pour augmenter vos chances de décrocher un poste convoité.
Lire aussi : Comment demander une prime à l’embauche
Quand faut-il demander un emploi ?
Il est essentiel de trouver le bon moment et le bon endroit pour demander un emploi. Vous devez vous mettre dans des situations où il est facile d’interagir avec les responsables du recrutement, le personnel des ressources humaines (RH), les recruteurs et d’autres personnes qui peuvent prendre des décisions d’embauche ou vous recommander à quelqu’un qui a le pouvoir de vous faire une offre.
L’idée est d’être proactif dans votre approche pour trouver un emploi. Par exemple, vous pouvez :
- Approcher les entreprises dont vous savez qu’elles embauchent
- Profitez des opportunités offertes par les salons de l’emploi
- Travaillez dans la salle lors des événements de réseautage
- Élargir le champ des entretiens d’information
Lorsqu’une entreprise annonce qu’elle recrute…
Le fruit le plus bas de la recherche d’emploi est, bien sûr, l’entreprise ou le commerce qui publie des annonces pour pourvoir des postes ouverts. L’astuce consiste à trouver ces entreprises et à trouver le bon contact à approcher pour un emploi.
Commencez par dresser une liste des entreprises et des organisations avec lesquelles vous aimeriez travailler. Allez sur le site web de chaque entreprise et trouvez leur page de carrière ou d’emploi. Cela peut prendre un peu de temps – ces pages peuvent être indiquées en petits caractères dans le pied de page de la page d’accueil ou vous pouvez les trouver dans le menu “À propos de nous” – mais vous devriez finir par trouver l’endroit où l’entreprise indique ses postes vacants.
Vous pouvez également rechercher des entreprises particulières sur des sites d’offres d’emploi en ligne comme Indeed ou ZipRecruiter ou sur un site de médias sociaux comme les pages d’offres d’emploi de LinkedIn pour voir quels postes ils publient.
Lire aussi : Comment demander une recommandation
Salons de l’emploi
Les salons de l’emploi peuvent offrir de nombreuses opportunités aux chasseurs d’emploi qui savent se distinguer des autres participants. L’un des avantages de la participation aux salons de l’emploi est que vous pouvez accomplir beaucoup de choses en peu de temps. Avec la possibilité de voir plusieurs employeurs attrayants réunis sous un même toit, vous pouvez rencontrer plusieurs employeurs potentiels en une seule journée.
Les entreprises qui consacrent du temps et des ressources à l’envoi de recruteurs aux salons de l’emploi sont souvent prêtes à embaucher des personnes sur place ou du moins à organiser des entretiens en temps réel lors de ces salons. Pour tirer le meilleur parti de votre participation à un salon de l’emploi, faites des recherches approfondies sur les entreprises qui y seront présentes et préparez-vous à montrer vos connaissances. Veillez à vous habiller de manière professionnelle et apportez de nombreuses copies de votre CV à partager avec les employeurs potentiels.
Événements de mise en réseau
Recherchez des événements de réseautage où des personnes de votre domaine seront présentes. Les conférences, les salons professionnels, les séminaires, les tables rondes, les déjeuners d’information et les réunions d’associations professionnelles, pour n’en citer que quelques-uns, sont autant d’occasions de nouer des contacts. Si vous avez l’occasion de vous mêler à des personnes qui peuvent vous aider dans votre recherche d’emploi – il peut même s’agir d’une rencontre informelle, comme un happy hour où les gens de votre domaine ont tendance à se rassembler – saisissez-la.
Les événements de réseautage offrent la possibilité de mêler affaires et interactions sociales. N’ayez pas peur d’engager la conversation avec un employeur potentiel ou de demander des conseils sur l’emploi et la carrière aux personnes que vous rencontrez. Bien qu’il ne soit pas approprié de demander directement à un employeur potentiel de vous embaucher, vous pouvez certainement proposer d’échanger vos cartes de visite et demander si vous pouvez le contacter pour organiser un entretien informel ou parler de votre carrière de manière informelle autour d’un café.
Souvent, les responsables du recrutement ne sont que trop heureux d’engager le dialogue avec des employés potentiels lors d’événements de réseautage. En fait, l’une des principales raisons de leur présence à l’événement pourrait être de nouer des liens avec de nouveaux talents prometteurs.
Entretiens d’information
L’entretien d’information est l’un des meilleurs moyens de mettre un pied dans une entreprise ou un domaine particulier. Il permet d’entrer en contact avec une personne qui est en mesure de vous aider à progresser dans votre carrière tout en en apprenant davantage sur les possibilités qui peuvent exister.
L’objectif d’un entretien d’information est de sonder le cerveau d’une personne qui sait ce qu’il faut faire pour réussir dans un certain emploi ou une certaine carrière. Les questions que vous poserez généralement dans le cadre d’un entretien d’information portent sur des sujets tels que le type d’expérience et/ou d’éducation nécessaire pour être considéré pour un certain poste et la façon de commencer dans le secteur (surtout si vous venez de terminer vos études, si vous changez de carrière ou si vous êtes nouveau dans la région). Vous pouvez également demander à savoir si le secteur est prêt à se développer et s’il y a des postes à pourvoir qui pourraient correspondre à vos compétences.
Considérez l’entretien d’information comme une sorte d’opportunité de “vente douce” où vous pouvez également promouvoir vos antécédents et vos compétences, en offrant des bribes de vos propres qualifications et objectifs au cours de la conversation. Il faut un peu de finesse pour réussir ce type d’autopromotion subtile. Vous pouvez donc vous entraîner avec un ami si vous êtes novice en matière de réseautage individuel.
Vous ne demanderez pas d’emploi lors d’un entretien d’information mais, avec un peu de chance, vous repartirez avec une nouvelle connexion solide et un aperçu des offres d’emploi existantes ou futures.
Lire aussi : Google My Business : l’outil indispensable pour une meilleure visibilité sur le net
Après un entretien d’embauche réussi
Croyez-le ou non, parfois la meilleure façon d’obtenir un emploi est à la fin d’un entretien réussi. Souvent, la personne avec laquelle vous passez l’entretien termine l’entretien par quelque chose comme : ” Merci pour votre temps. Nous resterons en contact” ou “Nous reviendrons bientôt vers vous avec les prochaines étapes”.
Votre instinct pourrait être de les remercier pour leur temps, de rentrer chez vous, et de renvoyer une note polie de ” merci pour l’entretien “. Au lieu de cela, pourquoi ne pas demander le poste sur-le-champ ? Cela ne peut certainement pas faire de mal, surtout si vous savez que l’entretien s’est très bien passé. Essayez de dire quelque chose comme : “Je suis maintenant plus certain que jamais que je peux apporter de la valeur à votre organisation et à ce poste. Si vous êtes d’accord, y a-t-il quelque chose qui vous empêche de me faire une offre ?” Même si vous n’obtenez pas une offre d’emploi immédiatement, vous avez fait savoir au responsable du recrutement ou de l’embauche à quel point vous souhaitez rejoindre son entreprise avec enthousiasme, et c’est toujours une plume dans votre chapeau.
Façons de demander un emploi
Lorsqu’il s’agit de poser sa candidature pour un emploi, il y a trois façons de procéder :
- Vous pouvez postuler en ligne
- Vous pouvez nous joindre par e-mail
- Vous pouvez postuler en personne
Postuler en ligne
Aujourd’hui, la majorité des entreprises publient des offres d’emploi sur leur site Web ou sur un tableau d’affichage en ligne. Si vous voyez une annonce qui vous convient, allez-y et postulez en ligne. C’est le moyen le plus rapide et le plus facile de faire le lien entre vos qualifications et le poste à pourvoir.
Cependant, votre approche ne doit pas s’arrêter là. Vous pouvez toujours faire suivre votre candidature en ligne d’une note adressée aux RH ou au responsable du recrutement. Si vous n’avez pas le nom du recruteur, essayez de chercher sur le site Web de l’entreprise ou sur son profil LinkedIn pour trouver un contact approprié. Ensuite, envoyez-leur un petit mot par courriel pour vous présenter et leur faire savoir que vous avez postulé pour le poste.
Demandez que votre candidature soit prise en considération et voyez même s’ils seraient prêts à discuter du poste ouvert avec vous au téléphone ou à répondre à quelques questions par courriel. Cela ne peut pas faire de mal d’essayer de vous distinguer de la masse de candidatures et de CV en ligne que la plupart des entreprises reçoivent en réponse aux annonces publiques en ligne.
Toutefois, veillez à noter si l’offre d’emploi interdit les appels téléphoniques ou les courriels. Si c’est le cas, n’enfreignez pas cette règle. Cherchez plutôt un contact personnel au sein de l’entreprise qui pourrait vous présenter à un responsable du recrutement ou, à tout le moins, glisser un mot en votre faveur.
Écrire un courriel
Même s’il n’y a pas d’offres d’emploi actives pour le poste que vous recherchez, vous pouvez toujours contacter un employeur potentiel par courrier électronique.
Faites une recherche sur Internet pour trouver des entreprises avec lesquelles vous aimeriez travailler. Ensuite, consultez le site Web de chaque entreprise pour apprendre tout ce que vous pouvez sur son processus d’embauche et sa culture d’entreprise. Parcourez la liste des propriétaires, des partenaires, des directeurs et des superviseurs pour trouver la personne appropriée avec qui communiquer au sujet d’un emploi potentiel. Si vous connaissez quelqu’un dans l’entreprise, voyez s’il peut vous aider à trouver et à contacter la bonne personne pour un emploi.
Avant d’écrire votre courriel, faites des recherches sur la personne pour connaître son parcours, ses expériences professionnelles et l’endroit où elle a été formée. Vous cherchez un moyen d’établir un lien à un niveau plus personnel. Si vous découvrez que vous avez suivi le même programme de premier cycle universitaire, mais à des moments différents, par exemple, vous pouvez en parler dans votre courrier électronique.
Commencez votre courriel par une brève introduction. Dites-lui qui vous êtes, pourquoi vous lui écrivez et le rôle qui vous intéresse. Indiquez ensuite les raisons pour lesquelles vous seriez un bon candidat pour ce poste, notamment votre formation, vos compétences et votre expérience professionnelle. Si vous possédez des titres de compétences pertinents pour le poste, tels que des licences ou des certifications, n’oubliez pas de les mentionner. Faites en sorte que l’e-mail soit court. Il n’est pas nécessaire de répéter tout ce qui est indiqué dans le CV que vous joindrez. Concentrez-vous plutôt sur la mise en évidence des principales compétences matérielles et immatérielles que vous apportez.
Mentionnez que vous avez joint votre CV (et, bien sûr, joignez-le), remerciez-les d’avoir pris le temps de lire votre courriel, puis demandez-leur un entretien en personne ou par téléphone. Parfois, ce type d’e-mails “d’appel à froid” est transmis aux RH. Si votre objectif est d’entrer en contact avec la personne à qui vous écrivez, envisagez de lui proposer un entretien d’information en personne ou par téléphone.
Votre courriel doit être clair, concis et professionnel. Assurez-vous que la ligne d’objet correspond à l’objectif de votre message. Par exemple, votre objet pourrait être le suivant : “Demande d’entretien d’information de la part de Jane Doe, récemment diplômée de l’université d’État”.
Veillez à créer une ligne de signature pour votre courrier électronique contenant toutes vos coordonnées, notamment votre nom, votre adresse électronique et votre numéro de téléphone.
En personne
Parfois, la meilleure façon de postuler à un emploi est en personne. C’est souvent le cas dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, pour les emplois de vente au détail et d’autres postes qui sont ouverts au public, saisonniers ou annoncés par une affiche dans un magasin ou en ligne avec la directive de postuler en personne pendant certaines heures.
Vous voulez faire une bonne impression dès que vous franchissez la porte. Planifiez ce que vous allez dire à l’avance. Présentez-vous, renseignez-vous sur les postes disponibles et demandez une demande d’emploi.
Arrivez armé de toutes les informations dont vous avez besoin pour remplir une demande d’emploi typique. Cela peut inclure une liste de références qui ont déjà accepté de soutenir votre recherche d’emploi, ainsi que les noms et adresses de vos anciens employeurs et des écoles que vous avez fréquentées.
Habillez-vous convenablement. Même si vous pensez que vous ne faites que passer pour récupérer une demande d’emploi, vous ne savez jamais si la personne avec laquelle vous interagissez est votre futur patron potentiel. Connaissez suffisamment le poste et ses qualifications pour passer un entretien sur place si on vous le demande.
Changez votre carrière et votre vie
La recherche d’un nouvel emploi peut être passionnante, surtout si vous abordez le processus en pensant que les opportunités viennent à ceux qui les demandent. Que vous soyez à la recherche de l’emploi de vos rêves ou d’un moyen d’augmenter vos revenus, il est toujours bon de savoir comment demander l’emploi que vous voulez. Pour explorer d’autres compétences susceptibles de vous aider dans votre recherche d’emploi, consultez nos ressources gratuites sur les carrières.
Je vais vous apprendre à être riche.