Nous voulons tous gagner plus d’argent. Que vous soyez une startup cherchant à se développer ou une entreprise à sept chiffres désireuse de croître davantage, vous avez probablement essayé toutes les astuces pour mettre plus d’argent dans votre poche.
Mais s’il existait un moyen d’augmenter votre valeur nette sans passer par la bourse, l’immobilier ou l’achat de biens ?
Il existe une stratégie secrète qui permet non seulement à votre entreprise de gagner de l’argent, mais aussi d’attirer des clients, de gagner des partenaires de référence et de développer votre réseau : le podcasting.
Le podcasting est une énorme tendance en ce moment. Une tendance que je suis heureux d’avoir adoptée lorsque j’ai lancé mon podcast pour soutenir mon blog, GoodFinancialcents.com.
Mais de nombreux podcasters finissent par abandonner après quelques mois de lutte parce qu’ils n’ont pas mis en place les bons systèmes. Ils disposent d’un équipement sophistiqué et de microphones dernier cri, ils ont conçu un site Web attrayant et ils ont parlé à leurs clients et amis de leur nouvelle entreprise. Mais ils se découragent lorsqu’ils ne voient pas de résultats immédiats de leur travail. Pourquoi ?
La seule chose qui manque est la valeur. Qu’est-ce que je veux dire par là ? Dans le monde du podcasting, la valeur signifie la qualité de vos invités. La valeur signifie l’actualité de votre contenu. La valeur signifie une opportunité de créer des revenus. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il est facile de créer cette valeur à travers un podcast, si vous le faites correctement.
Alors, comment créer de la valeur grâce à un podcast ? S’attaquer à un concept aussi révolutionnaire nécessite les conseils d’un expert.
“Vous délivrez de la valeur de manière constante au fil du temps aux personnes de votre secteur, de votre domaine, aux clients potentiels, aux partenaires de référence potentiels, aux clients existants réels, aux influenceurs de votre espace, aux auteurs, aux conférenciers”, explique John Corcoran, cofondateur de Rise25. “Et lorsque vous faites cela, lorsque vous offrez de la valeur, les gens veulent vous rendre la pareille grâce au principe de réciprocité ; les gens voudront vous rendre la pareille. Et vous constaterez que cela se matérialise sous la forme de recommandations, de présentations à des clients potentiels, et de personnes qui vous embauchent effectivement.”
John est un podcasteur avec plus de dix ans d’expérience dans le domaine et cofondateur de Rise25, une société de podcast qui aide les entreprises B2B avec des services de podcast faits pour vous. Mais il n’a pas toujours été un podcasteur. Il est avocat, auteur et ancien rédacteur de discours pour la Maison Blanche et le gouverneur de Californie.
Alors, à quoi ressemble le chemin vers une valeur nette basée sur la valeur ?
Son service de podcasting “tout fait” a connu une croissance de 70 % de son chiffre d’affaires, de ses clients et de ses employés au cours de la seule année 2020 – une destination qu’il n’a jamais cherché à atteindre.
Vous n’avez pas besoin d’être un podcasteur pour lancer un podcast rentable.
En 2010, John avait un client juridique qui l’avait engagé pour un petit projet, et John a découvert que le client était un entrepreneur en série à succès. Sur un coup de tête, John a demandé s’ils pouvaient faire une interview.
Après s’être assis pour parler, le client a apprécié l’expérience et a demandé si John pouvait s’attaquer à d’autres projets juridiques. C’est alors que l’ampoule s’est allumée. John a continué à interviewer des clients et des clients potentiels ainsi que des partenaires de référence, transformant ces conversations en l’une des plus grandes réussites de l’entreprise.
Grâce au podcast, John a rencontré son futur cofondateur de Rise25, le Dr Jeremy Weisz, l’animateur de l’émission Inspired Insider. Bientôt, ils ont monté une entreprise ensemble, en organisant des événements pour petits groupes. Et beaucoup de leurs clients et partenaires sont venus grâce au podcasting.
“Et nous nous sommes beaucoup amusés”, explique John. “Nous avons donc décidé de continuer. J’ai dit à toutes les personnes que j’ai rencontrées qu’elles devraient commencer un podcast, car même si elles n’obtiennent pas un grand nombre d’adeptes ou de téléchargements, si vous le faites bien, cela peut être extrêmement précieux pour vous, juste en termes de personnes que vous rencontrez et avec lesquelles vous vous connectez.”
En raison de la pandémie, les conférences d’affaires et les événements de réseautage ont été relégués aux oubliettes. Cela signifie que la prochaine étape logique pour John et Jeremy était de doubler l’industrie du podcasting. Le duo a constaté que de nombreuses entreprises souhaitaient lancer un podcast mais étaient dépassées par tous les détails. “Nous avons remarqué que les gens ne voulaient tout simplement pas le faire ; ils trouvaient toutes les excuses possibles, dit John. “Nous étions fatigués d’entendre des excuses, alors nous avons finalement commencé à prêter la petite équipe que nous formions à l’époque pour aider les autres à le faire, parce que nous y voyions une grande valeur pour nous personnellement. Et cela s’est répandu comme une traînée de poudre.”
La sauce secrète : Pas ce que vous pensez
Une chose importante à garder à l’esprit est que le nombre de personnes qui écoutent votre podcast n’a aucune importance. Vous vous grattez peut-être la tête en entendant cette affirmation. Mais c’est la vérité. Ce qui compte vraiment, c’est l’invité que vous avez derrière le micro, la relation que vous entretenez avec lui et la façon dont cette relation peut se transformer en d’autres recommandations.
En présentant des leaders de premier plan comme invités, votre podcast établira votre crédibilité et vous fera passer pour un expert dans votre secteur. En plus de cela, il vous permettra d’établir tout un réseau de relations dont vous n’auriez jamais rêvé. Et ces choses peuvent se produire indépendamment des personnes qui écoutent.
Bien qu’il n’y ait pas de formule toute faite pour avoir un podcast réussi, John a développé une stratégie qui permet de ROI, d’étendre votre réseau, et de développer votre entreprise.
Ces étapes stratégiques sont simples : décrochez des interviews, établissez votre crédibilité et n’oubliez pas votre objectif.
Trouver des personnes à interviewer peut être difficile au début, surtout si vous n’êtes pas déjà une autorité dans votre secteur. Cela conduit à la première étape de la Sauce Secrète : la demande indirecte.
Un message de demande indirecte est un élément clé du lancement d’un podcast. Si vous n’avez pas déjà des tonnes de personnes qui souhaitent être invitées, vous avez besoin d’un moyen infaillible pour que les experts du secteur disent “oui” pour être invités dans votre émission. Dans le cas de la demande indirecte, vous vous adressez à votre réseau existant de partenaires commerciaux, de clients et d’autres leaders du secteur, et vous leur demandez s’ils connaissent quelqu’un qui souhaiterait participer à l’émission.
Vous pourriez penser que cette méthode ressemble à de l’emailing à froid et que vous n’obtiendrez aucune réponse. Ce n’est pas le cas. Cette méthode fonctionne parce que vous avez déjà une bonne relation avec les personnes que vous contactez. Lorsque vous commencerez à interviewer et à publier des épisodes, les invités commenceront à vous contacter. Votre crédibilité est automatiquement renforcée par le fait d’avoir un podcast.
Le coach de l’agence Jason Swenk fait du podcasting depuis plus de 7 ans. Il dit que son émission est sa stratégie numéro un pour entrer en contact avec son public. “C’est une stratégie d’approche extraordinaire”, explique-t-il. “Vous pouvez atteindre des personnes que vous n’auriez jamais l’occasion de rencontrer et discuter avec elles. [them]. Cela crée également un tel fossé autour de vous par rapport à vos concurrents, si vous êtes cohérent avec cela.”
Le podcasting ne sert pas seulement à faire connaître votre nom et votre marque, bien que ce soit un avantage pratique. Prenons l’exemple de James Thomson, directeur de la stratégie chez Buy Box Experts. Il a un podcast depuis janvier 2019 et a vu d’énormes résultats dans la qualité de ses partenaires de référence et le niveau de crédibilité qu’il a pu établir. Pas seulement pour sa marque, mais aussi pour lui-même.
“Notre objectif est de nous connecter avec des personnes qui deviennent des partenaires formels et informels et, par conséquent, conduisent des prospects à…”. [Buy Box Experts]explique James. Ses deux points essentiels à retenir ? “Lorsque vous lancez un podcast, ce n’est pas une question d’ego ou de taille d’audience. Il s’agit du contenu et de qui vous fournit ce contenu. ”
Ceci nous amène au point le plus important à retenir si vous essayez de doubler ou même de tripler votre valeur nette avec le podcasting : le… pourquoi.
“Pourquoi faites-vous cela ? Et qu’espérez-vous en retirer ? Est-ce parce que vous êtes propriétaire d’une entreprise et que vous voulez que votre entreprise prenne une nouvelle direction ? Est-ce parce que vous voulez plus de clients et de références ?”, demande John. “Vous avez vraiment [have to] réfléchir à tout cela parce que l’ensemble des personnes que vous décidez de présenter dans votre émission dépendra de cette stratégie et de ce que vous voulez en retirer. Vous interviewerez peut-être une série de personnes si vous avez un objectif, et si vous avez un objectif différent, une série de personnes complètement différente. Il est donc très important de prendre le temps de réfléchir à tout cela.”
Maintenant que vous avez une meilleure compréhension de certaines étapes stratégiques clés à suivre lors du développement de votre podcast, nous pouvons discuter de la colle qui maintient la cohésion de tout podcast réussi.
Le cercle du don, et le principe de réciprocité.
Le cercle de la générosité (et comment il peut décupler votre retour sur investissement)
John affirme qu’une mentalité de donateur mettra votre podcast sur la carte et, en fin de compte, servira de catalyseur pour développer votre réseau. Rise25 a élaboré son concept de ” boucle de don ” au début de l’année, qui établit le podcasting comme un cercle de don et place la connexion humaine au centre du modèle économique. Vous demandez aux gens de participer à votre podcast, ils peuvent vous demander de participer au leur. Les personnes que vous interviewez dépendent toutes de la manière dont vous les sollicitez et de qui vous les sollicitez.
De plus, les podcasts vous donnent accès aux esprits les plus brillants de votre secteur d’activité, ce qui vous aidera à vous développer et à gagner du terrain avec votre entreprise. Et si vous faites fonctionner la boucle correctement, votre valeur nette est garantie de monter en flèche. Mais, pour y parvenir, vous devez examiner l’élément central de ce modèle : les gens.
Chez Rise25, John et Jeremy savent que votre capacité à vous connecter vous fera gagner ou perdre. D’où la question suivante : qui sont vos collaborateurs ? John et Jeremy vous disent de vous concentrer sur l’identité de vos 100 invités de rêve et sur les outils dont vous aurez besoin pour que cette relation se concrétise. Vos interlocuteurs peuvent être des clients potentiels, des chefs d’entreprise inspirés ou des partenaires de référence. L’objectif de l’état d’esprit “donner d’abord” est de réfléchir aux personnes avec lesquelles vous souhaitez développer votre réseau et à celles que vous souhaitez avoir à vos côtés dans votre cercle de partenaires stratégiques.
Je recommande vivement la lecture du livre d’Adam Grant, Give and Take : A Revolutionary Approach to Success, pour une explication approfondie de ce concept. Grant explique que les donneurs du monde ont tendance à se hisser au sommet de l’échelle du succès plutôt que les preneurs : “Lorsque les preneurs gagnent, il y a généralement quelqu’un d’autre qui perd. Les recherches montrent que les gens ont tendance à envier les preneurs qui réussissent et à chercher des moyens de les faire descendre d’un cran. Les donneurs réussissent d’une manière qui crée un effet d’entraînement, améliorant la réussite des personnes qui les entourent.”
Revenons au concept de la boucle du don que j’ai mentionné. La boucle du don va de pair avec la stratégie de Rise25 qui consiste à vous mettre en relation avec les clients et les partenaires de référence de vos rêves. En contactant des cadres supérieurs et des entreprises, vous créez une relation à long terme. Ces futurs clients peuvent vous recommander à d’autres entreprises. Et ces entreprises vous recommanderont à d’autres encore.
Le cycle du don est un résultat continu et profitable qui vient du fait d’avoir un podcast. Finalement, la valeur va au-delà du podcast lui-même.
Joe Valley connaît bien ce cycle du don. Joe est copropriétaire et conseiller de la société de courtage Quiet Light, et il dirige l’association Podcast Quiet Light. Joe et son entreprise ont connu une croissance fulgurante grâce à leur podcast, et Joe attribue ce succès au cercle des dons.
“Le Podcast sur la lumière silencieuse a ouvert des portes à des relations qui n’existeraient pas autrement. Le fait d’inviter des influenceurs et des experts en commerce électronique sur le podcast permet de briser la glace et de donner à nos invités l’accès à une plateforme d’avantages plus large. Et cela élargit leur “, explique Joe. “Cette nouvelle connexion, à son tour, élargit notre portée et nos relations”.
Toute personne désireuse de lancer une activité sur le Web devrait connaître la boucle de don ; ne pas utiliser cet outil incroyable, c’est se priver de ses chances de réussite.
John assure que si vous abordez chaque entretien avec un état d’esprit basé sur le don et la connexion, le principe de réciprocité se produit. Vous connaissez peut-être ce terme grâce au livre de Robert Cialdini, intitulé Influence : La psychologie de la persuasion. Il s’agit d’un complément à l’état d’esprit “donner d’abord”, et d’une autre tactique à exploiter si vous souhaitez étendre votre réseau et laisser un héritage à votre entreprise.
Le principe de réciprocité est simple : nous voulons rendre ce que les gens font pour nous.
Craig Weiss, cofondateur et PDG de Retainer Club, sait une chose ou deux sur le remboursement. Il a obtenu un retour sur investissement de 10 fois avant même de lancer son podcast.
L’avantage d’un podcast, c’est qu’il permet de “donner avant de recevoir”, c’est-à-dire d’entrer en contact avec les personnes avec lesquelles on souhaite être en contact”, explique Craig. “J’aime le fait que la première fois que je les rencontre, je ne leur demande pas de faire des affaires (c’est-à-dire de l’argent), mais plutôt de leur offrir une plateforme pour qu’ils puissent raconter leur histoire. Nous considérons que le podcast n’est pas seulement une stratégie d’acquisition de clients (bien que mesurée selon cette métrique, elle a été couronnée de succès) mais aussi un moyen d’accroître notre visibilité et, en fin de compte, notre crédibilité.”
Vous êtes maintenant prêt à augmenter votre valeur nette.
Bien que le podcasting soit une affaire de relations, il s’agit aussi d’augmenter les revenus. Heureusement, dans le monde du podcasting, votre succès est lié au cercle des dons – et pour une bonne raison.
En raison de tout le réseautage qui est fait pour vous grâce à vos entrevues de podcast, vos invités vous recommanderont à des clients potentiels et à des entreprises qui ont besoin de vos services.
Peu importe que vous dirigiez une agence de marketing numérique, un cabinet d’avocats ou une brasserie artisanale. Les références et les clients vont reconnaître votre nom et votre entreprise, et boum : votre valeur nette augmente sans aucun effort supplémentaire.
Prenez Joe Valley. Non seulement il touche des milliers d’auditeurs grâce à son podcast, mais il a généré des millions de dollars de revenus grâce aux relations qu’il a établies et aux personnes qu’il a aidées.
Ou Jason Swenk. Il a une entreprise d’un million de dollars avec seulement deux personnes – et dit que son podcast est sa plus grande stratégie pour augmenter ces chiffres. “Nous sommes en bonne voie pour faire passer notre entreprise à huit chiffres, et le podcast est la stratégie numéro un pour y parvenir.”
Maintenant, soyons clairs. La plupart des podcasts ne génèrent pas de revenus par eux-mêmes. L’argent vient des partenaires et des clients référents, qui viennent du fait d’avoir un podcast. Plus vous interviewez de personnes et plus vous partagez de la valeur, plus vous vous connectez à des leaders, plus vous avez de clients potentiels et plus vous conservez de la valeur.
C’est vraiment aussi simple que cela.
“Il s’agit de s’assurer que vous parlez aux bons types de personnes, et non d’accepter n’importe qui comme invité. Et offrir de la valeur aux gens pendant que vous leur parlez. Si vous faites cela, vous obtiendrez plus de recommandations et plus de travail pour vos clients”, dit John. “Beaucoup de gens pensent qu’un podcast ne sert qu’à obtenir le maximum d’exposition. Mais il s’agit de téléchargements et d’abonnés, puis de faire payer le parrainage ou de publier des annonces. Et c’est l’une des 100 façons différentes de gagner de l’argent avec un podcast.”
Bien sûr, la valorisation de votre podcast ne fait jamais de mal non plus. Rise25 encourage ses clients à toujours mentionner le nom de leur entreprise dans leurs introductions et leurs messages de parrainage. Il s’agit d’un moyen infaillible pour que les auditeurs se souviennent du nom de votre entreprise et aient envie de vous contacter : vos informations sont en tête de liste.
Selon BBC Global News, “Les mentions de la marque dans le podcast génèrent en moyenne un engagement 16% plus élevé et un encodage mémoire 12% plus élevé que le contenu environnant.” Ils mentionnent également l’efficacité de la marque sur l’engagement, la mémoire à long terme du podcast et l’intensité émotionnelle.
Une autre étude réalisée par WARC et portant sur plus de 230 marques a révélé que “les campagnes de podcast offrent un retour sur investissement moyen de 2,42 €”.
Pensez seulement à la façon dont ce chiffre se traduit avec un épisode hebdomadaire. Vous pourriez passer à côté de millions de dollars en ne mentionnant pas votre entreprise ou votre marque dans votre podcast. Vous pourriez manquer l’opportunité d’augmenter votre valeur nette sans podcast.
Le résultat final
Bien que cela puisse sembler simple (et ça l’est), il faut toujours faire preuve de dévouement et de cohérence pour obtenir des résultats mesurables.
Le but d’un podcast est de créer des relations durables qui peuvent conduire à des opportunités incroyables pour vous et votre entreprise. Tant que vous établissez votre crédibilité, que vous préparez des interviews intéressantes et que vous utilisez le principe de réciprocité à votre avantage, vous êtes sûr de réussir.
Mais ne vous contentez pas de me croire sur parole.
Joe dit que vous devriez vous lancer. “Vous n’avez pas grand-chose à perdre et vous avez la possibilité de nouer des liens personnels et des partenariats que vous n’auriez jamais pu établir auparavant. C’est une occasion d’aider et d’inspirer un public qui apprendra et bénéficiera de l’entretien en cours de route.”
Vous pourriez passer à côté de millions de dollars supplémentaires dans votre poche, rien qu’avec votre podcast. Vous aurez l’occasion de créer un vaste réseau de leaders industriels de haut niveau, d’augmenter votre valeur nette et d’apporter une expertise dans votre secteur.
Alors, qu’attendez-vous ? Faites le grand saut et lancez votre podcast. Non seulement c’est un outil révolutionnaire pour développer votre réseau et créer des relations authentiques, mais il augmentera votre valeur nette sans avoir à fournir autant de travail. Qu’y a-t-il de plus précieux que cela ?
.