Aller au contenu
Accueil » Comment demander une recommandation

Comment demander une recommandation

Comment demander une recommandation

Si vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi, vous savez combien il est difficile de se frayer un chemin dans la foule des candidats pour chaque poste ouvert. Étant donné que de nombreuses offres d’emploi sont aujourd’hui publiées exclusivement en ligne, il peut être difficile de faire remarquer votre CV lorsque des centaines – voire des milliers – de personnes ont postulé pour le même poste.

Une façon efficace de procéder à une nouvelle recherche d’emploi est de contourner ces appels virtuels et d’entrer en contact avec le recruteur des RH ou le responsable du recrutement par le biais d’une recommandation. Les demandeurs d’emploi qui mettent le pied dans la porte d’une entreprise par le biais d’une recommandation ont quatre fois plus de chances de se voir offrir un emploi que ceux qui postulent sur le site Web de l’entreprise ou sur un tableau d’affichage des offres d’emploi.

Les nouveaux employés embauchés par le biais d’une recommandation sont considérés comme un excellent retour sur investissement (ROI). Non seulement ils restent plus longtemps et s’intègrent mieux à la culture de l’entreprise qui les embauche, mais ils permettent également à l’entreprise d’économiser beaucoup de frais de recrutement et de temps consacré à l’examen des candidats.

Cet article vous donnera les informations dont vous avez besoin pour obtenir un emploi par le biais d’une recommandation, notamment pour déterminer à qui demander une recommandation et comment l’aborder pour obtenir la recommandation dont vous avez besoin.

Lire aussi : Le secret d’un retour sur investissement accru, d’un revenu de plusieurs millions de dollars et d’une valeur nette augmentée : Podcasting

À qui devez vous demander une recommandation ?

La meilleure source de recommandation pour un emploi est une personne qui travaille actuellement dans l’entreprise pour laquelle vous souhaitez travailler. Les recommandations des employés sont appréciées par les recruteurs internes et les responsables de l’embauche, à tel point que de nombreuses entreprises ont créé un programme de recommandation qui offre des récompenses en espèces aux employés qui recommandent des candidats prometteurs. Les programmes de ce type sont gagnants pour l’employé et pour vous.

Bien que les employés actuels soient les meilleures sources pour les recommandations d’emploi, toute personne ayant un lien étroit avec une entreprise peut également être la source d’une bonne recommandation. Recherchez les possibilités de recommandation par des clients existants, des vendeurs et des fournisseurs, ainsi que par un ami ou un membre de la famille.

Où trouver de bonnes références

Si vous connaissez déjà quelqu’un qui travaille dans l’entreprise pour laquelle vous postulez, estimez vous heureux. Trouver une bonne source de référence peut être la partie la plus difficile du processus. Si vous n’avez pas déjà un as en la matière, vous devrez faire des recherches pour trouver quelqu’un que vous pourrez approcher.

❤️️ Ca peut vous plaire aussi ❤️️ :  Guide complet pour les débutants 2022

Un bon point de départ est la liste des anciens élèves de votre université ou de votre école supérieure. Certaines écoles proposent des annuaires d’anciens élèves en ligne que vous pouvez consulter par entreprise ou par lieu. Vous pouvez également appeler le bureau des anciens élèves de l’école et demander s’il peut vous présenter un collègue diplômé qui travaille dans l’entreprise qui vous intéresse.

Une autre ressource consiste à rechercher des sources de référence possibles dans les profils LinkedIn. Effectuez une recherche sur le nom de l’entreprise pour voir si l’une des personnes listées en tant que propriétaires, employés ou affiliés est membre de votre réseau. Vous pouvez également consulter le site Web de l’entreprise et rechercher une liste de biographies d’employés – celles-ci se trouvent souvent dans l’onglet “À propos de nous” ou “Notre équipe”.

Même si vous ne connaissez aucune des personnes figurant sur la liste, recherchez des points communs tels que les écoles fréquentées, les lieux de travail précédents ou la même ville natale. Vous pourriez trouver quelqu’un parmi vos contacts personnels et professionnels qui pourrait vous présenter quelqu’un.

Lire aussi : Ce couple gagne plus de 100 000 dollars en faisant du troc sur les marchés aux puces. Ils pensent que vous le pouvez aussi.

Comment demander une recommandation

Maintenant que vous avez identifié votre référent, il est temps de lui demander de vous recommander. Commencez par rassembler les informations à joindre à votre demande, décidez du ton et du véhicule à utiliser lors de la prise de contact, et choisissez comment vous assurerez le suivi après le contact.

Informations à inclure dans votre demande de recommandation

Avant de demander à votre contact de vous recommander, pensez à toutes les informations dont il aura besoin pour vous recommander (et rassemblez les). Vous demandez à quelqu’un de se mettre en avant pour vous et vous voulez qu’il se sente à l’aise quant à vos qualifications et à votre aptitude à occuper le poste. Vous voulez également lui épargner du temps et des efforts. Plus il est facile pour la personne de vous recommander, plus il y a de chances qu’elle le fasse.

À cette fin, rassemblez les documents suivants, le cas échéant :

  • Votre curriculum vitae ou CV
  • Une copie de l’offre d’emploi pour le poste que vous convoitez (s’il n’y a pas d’offre d’emploi officielle mais que vous avez découvert le poste par le bouche-à-oreille, n’oubliez pas de le mentionner dans votre courriel ou votre lettre).
  • Un lien vers un portfolio en ligne ou des échantillons de votre travail.
  • Des lettres de référence d’anciens superviseurs, enseignants, conseillers d’orientation, etc.
  • Liens vers des témoignages en ligne de votre clientèle actuelle sur vos performances professionnelles
❤️️ Ca peut vous plaire aussi ❤️️ :  24 États qui augmenteront leur salaire minimum en 2022

Vous pouvez même prérédiger une lettre de recommandation en leur nom pour gagner du temps, tant que vous ne pensez pas que fournir une telle ébauche est trop présomptueux.

Approche formelle ou informelle

Une fois que vous avez ciblé la source de recommandation et recueilli toutes les informations pertinentes dont elle aura besoin pour répondre à votre demande de recommandation, il est temps de l’approcher pour lui demander de vous recommander pour le poste auquel vous souhaitez postuler.

En fonction de votre connaissance de la personne, de sa position professionnelle par rapport à la vôtre et de toute connaissance interne que vous avez de ses préférences, vous pouvez l’approcher de manière informelle (c.-à-d. la saluer par son prénom et rendre l’approche initiale personnelle et bavarde) ou de manière plus formelle (c.-à-d. envoyer une lettre de présentation formelle en utilisant les titres de salutation appropriés, en gardant un ton professionnel et d’affaires).

Que vous choisissiez un ton formel ou informel, il est préférable d’entrer en contact avec la personne par écrit afin de partager les informations que vous avez recueillies sur vos antécédents, votre formation et vos titres de compétences. Le courrier électronique est généralement la meilleure solution, mais vous pouvez également faire votre demande par courrier ou via LinkedIn. L’utilisation d’autres plateformes de médias sociaux (par exemple, Facebook ou Instagram) n’est pas recommandée, car vous risquez d’aliéner votre référent potentiel en vous imposant dans son espace personnel.

Vous pouvez créer un modèle d’e-mail si vous prévoyez d’atteindre plusieurs personnes pour des recommandations, mais gardez à l’esprit que chaque e-mail que vous envoyez doit être personnalisé pour le destinataire spécifique.

Quelle que soit la voie que vous décidez d’emprunter, assurez vous de :

  • Présentez vous ou rappelez à la personne comment elle vous connaît. Si vous les contactez en raison d’un ami commun ou d’un lien, dites le. Si vous les connaissez mais n’avez pas été en contact depuis un certain temps, rappelez à la personne comment vous êtes associés. Indiquez cette information de manière succincte dans la ligne d’objet. Par exemple, l’objet de votre courriel pourrait être le suivant : “Demande de recommandation pour un emploi de la part de Jane Doe, une amie commune de Jack Smith”.
  • Soyez franc quant à la raison pour laquelle vous leur écrivez. Allez droit au but en déclarant que vous leur demandez de vous recommander pour un emploi particulier. Précisez que vous avez inclus une description du poste, votre CV et, le cas échéant, des échantillons de travail.
  • Donnez leur une porte de sortie s’ils ne sont pas à l’aise pour offrir une recommandation. La dernière chose que vous voulez faire est de mettre quelqu’un sur la sellette ou de le mettre mal à l’aise. Qualifiez votre demande en offrant à votre source de référence un moyen de refuser votre demande. Vous pouvez dire quelque chose comme : “Si nos antécédents en tant que camarades de classe vous donnent suffisamment confiance pour me recommander, j’apprécierais que vous m’aidiez à transmettre mon CV au responsable du recrutement” ou “Si recommander une personne que vous connaissez par l’intermédiaire d’un collègue commun vous met mal à l’aise, j’apprécierais que vous m’adressiez à la personne appropriée au sein de l’entreprise”.
❤️️ Ca peut vous plaire aussi ❤️️ :  Les 4 principales raisons pour lesquelles les travailleurs rejoignent la "Grande Démission".

Vous pouvez également établir un contact initial par téléphone ou même chercher à rencontrer quelqu’un en personne, selon les circonstances, mais vous devrez faire un suivi par écrit pour fournir les informations que vous avez compilées sur le poste et vos qualifications.

Suivi de la demande

Faites toujours en sorte de donner suite à votre demande. C’est particulièrement important si votre premier contact s’est fait en personne ou par téléphone, mais c’est également important si vous voulez vous tenir au courant des progrès de la source de référence ou vous assurer qu’elle a tenu sa promesse de référence.

Remercier le référent

N’oubliez pas de remercier votre référent, de préférence par une note de remerciement manuscrite. Si la recommandation aboutit à un entretien ou à une offre d’emploi, vous voudrez offrir vos remerciements.

Si vous le connaissez assez bien ou si cela vous semble approprié, vous pouvez même lui proposer de l’inviter à déjeuner ou à prendre un café pour le remercier en personne. Même si la recommandation ne vous permet pas d’obtenir un entretien, il est important de leur faire savoir que vous appréciez le temps et les efforts qu’ils ont consacrés à vous défendre.

Progressez dans votre carrière et votre vie

Bien sûr, l’obtention d’un nouveau poste grâce à une recommandation n’est que le début de votre nouveau parcours professionnel. Pour vous aider à planifier une réussite encore plus grande, notre équipe a rassemblé un trésor de ressources gratuites sur les carrières qui vous offrent des conseils et des idées, notamment ce quiz pour vous aider à déterminer votre potentiel de rémunération. Et, pour vous préparer au processus d’entretien, téléchargez notre guide gratuit sur la négociation de votre salaire !