Aller au contenu
Accueil » Le guide complet pour 2022

Le guide complet pour 2022

Le guide complet pour 2022

Achats en ligne a connu un essor considérable l’année dernière, y compris sur les canaux sociaux comme Facebook.

Que vous cherchiez à vendre des produits de votre boutique en ligne ou à vous débarrasser de vieux objets chez vous, apprendre à vendre sur Facebook Marketplace peut être un excellent moyen de vendre des produits et de gagner un peu d’argent.

Alors, quel est l’intérêt de vendre sur Facebook Marketplace, et comment pouvez-vous commencer ? C’est ce que nous allons voir.


N’attendez pas que quelqu’un d’autre le fasse. Engagez-vous et commencez à prendre les décisions.

Commencez gratuitement

Qu’est-ce que Facebook Marketplace ?

Place du marché de Facebook est une plateforme qui met en relation des vendeurs avec des acheteurs potentiels dans leur région. Sur Facebook Marketplace, vous pouvez acheter, vendre et échanger des articles avec des personnes de votre communauté. Si vous êtes un marchand basé aux États-Unis, vous pouvez proposer une expédition nationale pour les produits de certaines catégories. L’expédition d’articles permet aux commerçants d’atteindre des clients dans tout le pays, et pas seulement dans leur région locale.

Facebook Marketplace se distingue en proposant des évaluations et des profils publics pour les acheteurs et les vendeurs. Les évaluations aident les deux parties à se sentir en confiance dans leurs transactions. Les acheteurs peuvent utiliser des filtres de localisation, de catégorie et de prix pour réduire le nombre de vendeurs des produits qui les intéressent.

Contrairement à d’autres places de marché, Facebook vous permet de vendre localement sans facturer de frais. Les marchands qui expédient leurs produits dans tout le pays ne paient que 5 % de la valeur de la transaction, ce que Facebook appelle des frais de vente.

Les avantages de la vente sur Facebook Marketplace

Il existe de nombreuses raisons de prendre le train en marche de Facebook Marketplace.

La plus notable est que vous pourrez atteindre plus rapidement un plus grand nombre de clients. Selon le le rapport de Facebook pour le premier trimestre 2021, Facebook Marketplace compte plus d’un milliard de visiteurs, et près de trois milliards d’utilisateurs sur l’ensemble du site.

Avec cette portée massive, vous êtes en mesure de faire voir vos articles immédiatement par un grand nombre de personnes. Obtenir ce type de trafic pourrait vous prendre des mois à générer uniquement sur votre propre site web et vos canaux sociaux.

Puisque Facebook est une plateforme de confiance, la confiance des clients s’étendra à vous. Ils se sentiront plus à l’aise pour faire un achat en sachant qu’il est soutenu par Facebook. De plus, comme le processus de vente est très simple, il y a plus de chances que les clients achètent sur le champ.

❤️️ Ca peut vous plaire aussi ❤️️ :  59 % des retraités feront ceci pour augmenter leurs revenus

pourquoi vendre sur Facebook Marketplace

Catégories sur Facebook Marketplace

Facebook Marketplace propose de nombreuses catégories différentes, ce qui signifie que les vendeurs de toutes sortes peuvent référencer leurs produits sur la plateforme.

Les principales catégories de Facebook Marketplace sont les suivantes :

  • Véhicules
  • Vêtements et accessoires
  • Électronique
  • Hobbies
  • Famille
  • Petites annonces
  • Maison et jardin
  • Divertissement
  • Logement
  • Emplois
  • Trucs gratuits
  • Articles de sport
  • Jouets et jeux
  • Fournitures pour animaux

Que vous soyez propriétaire d’une boutique, distributeur de jouets ou agent immobilier, il y a une catégorie pour vous sur Facebook Marketplace.

Essayez de vous faire un nom dans une catégorie spécifique. Fournissez des descriptions claires de vos articles, téléchargez des images de haute qualité et répondez à toutes les questions des acheteurs sur l’état de vos produits. En suivant ces étapes, vous avez une chance de devenir un vendeur de confiance et de vous forger une réputation sur la plateforme.

Règles de Facebook Marketplace

Vos annonces doivent être conformes aux règles de Facebook Marketplace.

Selon les règles de Facebook politiques commerciales:

  • Vous ne devez jamais énumérer les articles interdits (tels que les bons d’achat, les produits pour adultes, les événements, les animaux, les médias numériques).
  • Votre annonce ne doit pas enfreindre la propriété intellectuelle d’un tiers.
  • Votre produit doit être un produit (pas un mème, une nouvelle ou un service)

Pendant la pandémie, Facebook a également donné des conseils supplémentaires sur la façon de pratiquer la vente en toute sécurité. Il s’agit notamment de suivre les directives locales en matière de santé et de sécurité, de nettoyer les articles avant de les vendre et d’organiser les produits à livrer. En tant que marchand sur Facebook Marketplace, vous êtes tenu d’expédier les articles dans les trois jours suivant la vente.

Comment vendre sur Facebook Marketplace

Vendre sur Facebook Marketplace est simple et rapide. Voici comment commencer.

  1. Connectez-vous à votre compte Facebook personnel ou professionnel (ou créez-en un nouveau).
  1. Recherchez l’icône Facebook Marketplace, qui ressemble à une vitrine. Sur le bureau, elle se trouve en haut à droite de votre écran. Sur le mobile, elle se trouve en bas.

comment vendre sur la place de marché facebook

  1. Cliquez sur “+ Créer une nouvelle annonce” ou sur le bouton Vendre, selon que vous utilisez un ordinateur de bureau ou un téléphone portable.

Voici ce que vous verrez sur le bureau :


Et sur mobile :

facebook marketplace mobile

  1. Choisissez votre type d’annonce : Articles, Véhicules, Maison ou Emploi.

Types d'annonces sur facebook marketplace

  1. Remplissez les détails de votre annonce. Voici quelques conseils :
  • Incluez jusqu’à 10 photos de l’article. Veillez à ce qu’elles soient de bonne qualité – claires, pas floues, avec un bon éclairage et la possibilité de voir les petits détails.
  • Donnez un titre à l’article. Soyez descriptif afin que les clients sachent ce que vous vendez d’après le titre.
  • Rédigez une description détaillée de l’article. Donnez les mesures, les matériaux et tout autre élément que vous pourriez prendre en compte lors de l’achat d’un article. S’il y a de l’usure ou des dommages, notez-le. N’essayez pas de cacher les imperfections ou vous aurez des problèmes plus tard.
  • Pensez à promouvoir votre annonce avec Annonces Facebook. Vous devrez payer les frais de publicité standard.

facebook ads marketplace listings

  1. Confirmez votre emplacement et organisez la livraison si vous le souhaitez.
  1. Choisissez où promouvoir votre annonce, par exemple publiquement sur la place de marché ou dans des groupes spécifiques.
  1. Appuyez sur Publier et vous êtes prêt à rouler !
❤️️ Ca peut vous plaire aussi ❤️️ :  Le secret du succès de ce PDG : Devenir un arnaqueur conscient

Maintenant que votre annonce est en ligne, gardez un œil sur les messages des acheteurs intéressés. Nous vous recommandons de télécharger l’application Facebook Messenger sur votre téléphone pour recevoir des notifications de messages. Grâce à Messenger, vous serez également en mesure de répondre rapidement aux questions, ce qui augmentera vos chances de conclure une vente.

Recevoir les paiements des acheteurs


Facebook Marketplace ne dispose pas d’un système intégré pour les paiements locaux, ce qui signifie que vous devrez vous coordonner directement avec l’acheteur pour réaliser la transaction.

Vous pouvez choisir d’encaisser le paiement en espèces ou d’utiliser un système de paiement électronique qui garantit la sécurité de la transaction, par exemple Venmo, PayPalou Sage. Ajoutez le mode de paiement et les informations relatives à l’enlèvement dans la description de l’article pour faire gagner du temps aux acheteurs et organiser des transactions fluides pour votre entreprise.

Remarque : Une arnaque populaire sur Facebook Marketplace consiste pour l’acheteur à envoyer un faux reçu de paiement une fois que vous avez demandé le paiement. Vérifiez toujours votre compte avant d’envoyer l’article pour éviter de subir une perte.

Conseils pour augmenter vos ventes sur Facebook Marketplace

Outre l’optimisation de votre annonce, il existe quelques autres moyens d’augmenter vos ventes sur Facebook Marketplace. Passons en revue quelques astuces de vente avancées pour vous aider à obtenir plus de clients.

1. Fixez un prix compétitif

Avant évaluation de vos articlesPour fixer le prix de vos articles, parcourez les annonces comparables pour voir ce que les autres demandent. Vous devez vous assurer que vos prix ne sont pas trop élevés (ou trop bas) par rapport au prix actuel du marché. Vérifiez et comparez les prix avec ceux des autres vendeurs, puis fixez un prix raisonnable pour vous assurer que vos articles se vendent en temps voulu.

Qu’est-ce qu’un prix raisonnable ? Cela dépend de l’état de votre article. S’il est comme neuf ou de meilleure qualité que les produits similaires actuellement listés, vous pouvez demander un prix plus élevé. S’il s’agit d’un produit d’occasion ou d’une pièce manquante, un prix inférieur à celui des produits comparables devrait vous aider à vous démarquer sur la plate-forme.

Conseil de pro : Les acheteurs sur le marché essaieront toujours de faire des économies, alors assurez-vous d’en tenir compte. Une bonne règle générale est de prendre le prix le plus bas que vous êtes prêt à accepter et d’y ajouter 20 à 30 %. De cette façon, vous aurez plus de marge de manœuvre pour négocier.

2. Prenez de superbes photos

Les photos sont l’élément vital des annonces sur Marketplace. Les photos de haute qualité encouragent les gens à acheter car ils peuvent voir à quoi ressemblent vraiment les produits. Prenez le temps de vous assurer que vos photos sont propres, nettes et précises. Prendre des photos à la lumière naturelle est un moyen simple d’obtenir une représentation précise des couleurs.

Vous voudrez également prendre des photos sous plusieurs angles pour offrir une image complète aux acheteurs intéressés. Envisagez de prendre quelques gros plans de toute partie ou zone endommagée pour garder les choses transparentes. Plus vos photos seront proches de l’objet réel, plus les gens seront disposés à l’acheter.

❤️️ Ca peut vous plaire aussi ❤️️ :  Les 8 principales entreprises qui se disputent les parts de marché d'Amazon

3. Incluez des balises de recherche

Il y a un champ de balises sous chaque formulaire d’inscription sur FB Marketplace. Assurez-vous de la remplir avec des mots qu’un acheteur pourrait taper dans la barre de recherche pour trouver votre annonce. Par exemple, si vous vendez un collier ancien, ajoutez des mots-clés tels que “ancien”, “bijoux”, “vintage”, etc.

Vous pouvez inclure jusqu’à 20 balises de recherche dans une annonce. En les utilisant, vous permettez aux acheteurs potentiels de trouver plus facilement ce qu’ils recherchent.

balises facebook marketplace

4. Proposez une livraison locale

Facebook Marketplace ne propose pas de service d’exécution, de sorte que la plupart des échanges de produits nécessitent des rencontres en face à face. Le problème est que la plupart des clients n’aiment pas se présenter pour récupérer les articles, surtout lorsqu’il s’agit d’articles volumineux comme des meubles lourds.

Envisagez de proposer une livraison locale dans un rayon raisonnable pour vous et vous attirerez plus d’attention sur vos annonces.

5. Renouvelez vos annonces

Si votre article est affiché depuis sept jours et n’a pas été vendu, vous pouvez renouveler son inscription. Cette opération fera remonter votre annonce en haut de la liste des résultats. Vous pouvez le faire en cliquant sur “Votre compte”>”Vos annonces” dans le tableau de bord Marketplace.

Trouvez l’article et cliquez sur l’icône à trois points sur la vignette de l’annonce. Sélectionnez ensuite l’option de renouvellement de l’annonce dans le menu déroulant. Répétez ces étapes pour toutes les annonces périmées afin d’améliorer la visibilité de votre stock.

Augmentez vos ventes grâce à Marketplace

Que vous cherchiez à élargir la clientèle de votre magasin, à vendre des articles faits main ou à vous débarrasser de vieilles affaires, Facebook Marketplace peut être une excellente option pour vendre rapidement et facilement.

Assurez-vous de mettre de l’amour dans vos annonces, avec des photos de haute qualité et des descriptions honnêtes et détaillées. De cette façon, vous pourrez éliminer les allers-retours entre les personnes qui posent des questions, tout en réduisant les risques qu’un client soit mécontent de son achat.

Facebook est une plateforme incroyablement puissante, et des tonnes de personnes et de commerçants profitent de cette puissance pour vendre leurs propres articles.

Maintenant, c’est votre tour.

FAQ sur Facebook Marketplace

Combien cela coûte-t-il de vendre sur Facebook Marketplace ?

Il n’y a pas de frais pour vendre des articles localement. Cependant, vous devrez payer des frais de vente de 5 % sur tous les envois ou des frais fixes de 0,40 € sur les envois de 8 € ou moins. Ainsi, si vous vendez un article pour 5 €, vous ne paierez pas moins de 0,40 €, car c’est le montant minimum pour les transactions inférieures au seuil de 8 €.

Comment faire de la publicité pour mon produit sur Facebook Marketplace ?

Vous pouvez utiliser l’outil Gestionnaire de publicités pour créer une publicité payante pour Facebook Marketplace. Concevez la publicité, définissez un budget quotidien et choisissez le placement automatique. Facebook affichera votre publicité sur Marketplace, Audience Network, Instagram, Messenger et le fil d’actualité. Une étiquette sponsorisée apparaît sur l’annonce pour que les choses restent transparentes pour les utilisateurs de Marketplace.

Vous voulez en savoir plus ?