Note de la rédaction : Cet article a été initialement publié sur Living on the Cheap.
Avant l’arrivée de l’Internet haut débit et de la musique et des films numériques, il n’était pas rare que les gens dépensent des milliers de dollars pour se constituer une collection de DVD et de CD.
Mais avec les options actuelles de streaming en ligne et de contenu à la demande, le besoin de supports physiques a disparu au fur et à mesure qu’apparaissent des versions plus faciles et moins chères pour regarder vos films et émissions préférés.
À l’ère de Netflix, Disney+, Apple TV, Hulu et Amazon Prime, voici quelques options pour rentabiliser vos vieilles collections poussiéreuses de films et de musique.
Amazon Trade-In
Je fais la plupart de mes achats sur Amazon, donc pour moi, une carte cadeau Amazon est aussi bonne que de l’argent liquide. Même si le programme n’offre pas toujours la meilleure valeur, Amazon Trade-In est la méthode la plus simple que j’ai trouvée pour vendre ma collection de DVD. Une fois, j’ai envoyé deux boîtes de DVD à Amazon et j’ai reçu environ 200 € en crédits de carte cadeau sur mon compte.
Le processus est simple. Rendez-vous sur la page Web Amazon Trade-In et créez une liste des films que vous souhaitez envoyer. La fonction de recherche n’est pas très performante, et de nombreux articles ne sont pas éligibles.
Compilez une liste pour votre reprise sur Amazon, mettez tout dans une boîte, imprimez une étiquette d’expédition gratuite et déposez le colis dans n’importe quel magasin UPS. Pour chacun de mes films, j’ai gagné entre 7 cents et plus de 20 dollars, selon l’article et son état.
Si vous avez beaucoup de CD et de films de valeur, vous pouvez également les vendre individuellement dans un magasin, mais vous êtes responsable de l’expédition et Amazon prend une part.
Decluttr
Decluttr est un service conçu uniquement pour échanger vos vieux trucs. En ce qui concerne les médias, Decluttr accepte les CD, les DVD, les jeux et les livres. Il accepte également les téléphones, tablettes, ordinateurs portables, consoles de jeux, e-readers, smartwatches et autres appareils usagés.
Vous pouvez télécharger l’application Decluttr pour établir une liste de vente en utilisant l’appareil photo de votre téléphone comme lecteur de codes-barres. Vous emballez vos articles et Decluttr couvre les frais d’expédition. Une fois reçus, vous êtes payé le jour suivant.
Les paiements sont effectués par dépôt direct sur votre compte bancaire, par PayPal ou par chèque papier envoyé par la poste. Quelle que soit la manière dont vous choisissez d’être payé, vous aurez plus d’argent et moins de choses à la fin du processus.
eBay
La destination en ligne la plus populaire pour les objets de collection est eBay. Nos vieilles collections de films et de musique devenant des objets de collection, eBay est une autre bonne option pour se débarrasser de ses disques.
Contrairement à Amazon, où vous pouvez tout envoyer en même temps, eBay propose un article à la fois. De plus, eBay vous demande d’ajouter chaque article individuellement, ce qui peut être une tâche très longue. Mais d’un autre côté, lorsqu’un article se vend, vous recevez de l’argent dans votre poche. Après eBay et les frais d’expédition, ce n’est peut-être pas beaucoup, mais c’est mieux que rien. C’est aussi probablement plus que ce que vous obtiendriez avec une reprise Amazon.
Un magasin de disques local
La vidéo a peut-être tué la radio star, mais les magasins de disques sont toujours bien vivants dans les grandes villes du pays. Même si ce n’est pas le jour de Rex Manning lorsque vous y faites un saut, vous pouvez toujours retrouver l’expérience « Empire Records », ainsi que la possibilité de vendre vos films et CD usagés, dans un magasin de disques d’occasion.
Les résultats peuvent varier en fonction de ce qu’ils sont prêts à payer et des films et disques qu’ils peuvent vouloir vous prendre, mais c’est votre meilleure option pour obtenir de l’argent liquide pour votre collection en dehors des options de vente en ligne.
Faites un don pour bénéficier d’une déduction fiscale
Si tout cela vous semble trop compliqué et que vous préférez vous débarrasser de vos vieux films et albums pour en faire don, vous pouvez toujours gagner un peu d’argent en faisant votre déclaration d’impôts.
Si vous déclarez vos impôts en utilisant la méthode de la déduction détaillée, vous pouvez faire don de votre collection à une organisation et obtenir une réduction de vos impôts. L’organisme à but non lucratif peut revendre les disques pour financer sa mission, et votre revenu brut ajusté est réduit de la valeur des disques. Pour la plupart des Américains, vous pouvez économiser 25 % ou 28 % de la valeur du don.
La mort du DVD
Si je veux écouter une chanson, je dis simplement « OK, Google », et elle démarre. Si je veux regarder un film, j’ouvre une application sur mon téléphone et j’appuie sur play. La plupart de mes amis n’ont même plus du tout de lecteur DVD.
La décision de vendre ma collection de DVD coûteuse et quelque peu sentimentale n’a pas été facile à prendre, mais j’ai moins de désordre, plus d’argent et je peux toujours regarder n’importe quel film ou émission que je veux à tout moment. En fait, c’est encore plus facile parce que je n’ai pas besoin de mettre un disque dans le lecteur !
Pour le meilleur ou pour le pire, les disques sont dépassés et le streaming est à la mode. Plus vous attendez, moins ils ont de valeur. L’année 2022 pourrait bien être l’année où vous devez vous débarrasser de vos vieilles collections et passer au monde du streaming pour de bon.
Divulgation : Les informations que vous lisez ici sont toujours objectives. Cependant, nous recevons parfois une compensation lorsque vous cliquez sur des liens dans nos articles.