Note de l’éditeur : Cet article a été initialement publié sur The Penny Hoarder.
L’un des changements les plus importants survenus sur le lieu de travail à la suite de la pandémie a été l’abandon, à l’échelle de l’économie, de l’environnement de bureau traditionnel au profit du travail à distance.
De nombreuses entreprises qui ne l’avaient jamais proposé ont désormais une option de travail à distance. Certaines entreprises qui envisageaient de se lancer dans le télétravail partiel ont franchi le pas et ont fait passer leur personnel au télétravail à plein temps.
Et à moins que vous ne travailliez dans un secteur où le travail à distance n’est vraiment pas possible (par exemple, serveur de restaurant ou associé de commerce de détail) ou que vous ne soyez employé par une entreprise bloquée en 1998, le travail à distance pourrait être votre nouvelle réalité.
Pour beaucoup de gens, c’est une excellente nouvelle. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y aura pas d’ajustements dans votre transition vers le travail à distance.
Si le travail à distance fait ou pourrait faire partie de votre nouvelle routine, nous avons quelques suggestions.
1. Assurez-vous que vous voulez vraiment travailler à distance
Ce n’est pas pour tout le monde.
Bien qu’il s’agisse d’une tendance croissante, certaines personnes ne sont toujours pas favorables au travail à distance. Selon le Pew Research Center, seuls 54 % des personnes dont le travail peut être effectué à domicile ont déclaré vouloir travailler à distance une fois la pandémie passée. C’est une majorité, mais pas de beaucoup.
Le travail à distance présente plusieurs avantages. Passez donc beaucoup de temps à réfléchir aux avantages – pas de trajet, plus de temps de concentration et de productivité, des réunions plus efficaces, et plus de temps en famille, entre autres. Et pensez ensuite aux inconvénients – moins de sérendipité, pas de conversations autour de la fontaine, possibilité de se sentir isolé, etc.
En fonction de votre type de personnalité, vous pouvez vous épanouir ou avoir du mal à travailler à distance. Connaissez-vous et sachez comment vous pourriez réagir avant de faire le saut définitif.
2. Parlez à votre employeur du travail à distance
Vous avez donc goûté au travail à distance pendant la pandémie, vous avez adoré, puis votre employeur a décidé qu’il était temps de réunir tous les membres de l’équipe. Que devez-vous faire ?
Si vous voulez vraiment travailler à distance, il n’y a pas de mal à le demander. Votre patron n’est peut-être pas d’accord, mais ça ne fait jamais de mal de demander, non ?
La clé est d’être préparé avant la conversation. Prouvez que vous avez été plus productif dans un environnement distant, et apportez les données pour le démontrer. Sachez quel est le raisonnement de votre employeur et soyez prêt à le contrer. Et assurez-vous d’expliquer toutes les façons dont il en bénéficiera, et pas seulement vous.
3. Connaître les bases du travail à distance
Voici une liste de contrôle rapide de tous les outils auxquels il faut penser en matière de travail à distance :
- Configuration de l’ordinateur (avec accessibilité aux appels vidéo)
- Internet haut débit
- Téléphone (ligne fixe si vous travaillez dans un secteur comme la vente)
- Casque et microphone
- Bureau
- Chaise de bureau confortable
- Deux moniteurs
- Fournitures de bureau
- Barre d’alimentation
- Bon éclairage (pour les appels Zoom)
- Étagères ou système d’organisation
Vous n’aurez peut-être besoin que de certaines de ces choses. Mais assurez-vous d’avoir mis en place au moins quelques-uns de ces éléments essentiels du bureau à domicile avant de faire le saut vers le travail à distance.
4. Faites-vous rembourser les dépenses initiales
Qu’il s’agisse d’un nouvel ordinateur portable, d’une connexion Internet plus rapide, d’un bureau décent ou d’un espace à louer pour les réunions en personne, assurez-vous de ne pas faire peser ces charges financières sur vous-même.
La plupart des employeurs savent qu’ils doivent s’occuper de ces aspects pour leurs travailleurs à distance, mais certains qui sont plus petits ou qui ne font que passer à une main-d’œuvre à distance peuvent laisser ces aspects passer entre les mailles du filet. Qu’il s’agisse d’une allocation initiale, d’un remboursement ou d’un compte de dépenses, votre employeur devrait payer la facture.
N’hésitez pas à évoquer ces dépenses vous-même. Après tout, votre employeur paierait tout cela dans un environnement de bureau traditionnel. Cela ne devrait pas changer avec la transition vers le travail à distance.
5. La vitesse de votre Internet va être importante
Entre le courrier électronique et la navigation régulière sur Internet, plus le streaming et tous ces appels vidéo, votre connexion Internet sera plus importante que jamais. Vous ne voulez pas seulement qu’elle soit rapide, vous voulez aussi qu’elle soit stable.
Commencez par tester votre vitesse Internet. Ensuite, utilisez nos directives pour connaître les vitesses dont vous aurez besoin pour utiliser différentes applications. Si vous n’êtes pas à la hauteur, demandez à votre employeur de vous offrir une mise à niveau.
Si les vitesses de votre fournisseur d’accès sont insuffisantes, ou si vous vivez dans une partie du pays sans accès à des vitesses plus élevées, nous avons des idées sur d’autres moyens de rester en contact avec les autres membres de l’équipe.
6. Sachez si vous avez droit à des déductions fiscales
Oui, vous pouvez bénéficier de déductions fiscales si vous travaillez à domicile. Mais, comme on peut s’y attendre avec les lois fiscales, il y a pas mal de réglementations.
Si vous êtes un employé régulier, vous ne serez pas admissible, à moins que vous n’ayez également un revenu de travail indépendant. En d’autres termes, le revenu que vous tirez de votre emploi à temps plein n’est pas déductible. Tout ce que vous avez gagné en tant que freelance l’est.
L’espace où vous travaillez doit également être votre lieu principal d’activité, mais vous n’avez pas besoin d’une pièce entièrement séparée pour votre travail.
Ce ne sont là que deux des conditions requises. Si vous les remplissez déjà, vérifiez les autres pour voir si vous pouvez bénéficier de la déduction fiscale pour travail à distance.
7. Envisagez la recherche d’un emploi si votre travail ne se fait pas à distance
Quelle importance accordez-vous au fait de pouvoir travailler à distance ?
Si vous êtes décidé à faire le saut vers le travail à distance, pesez les avantages et les inconvénients de rester dans votre emploi actuel ou de le quitter. Tout ce qui concerne le revenu, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, la flexibilité, la stabilité, le temps passé en famille, etc. devrait être pris en compte dans votre décision.
Si, après avoir réfléchi à tout, vous êtes prêt à franchir le pas, préparez-vous à passer des entretiens grâce à ces neuf questions d’entretien à distance.
8. Entrez en contact avec les entreprises qui proposent du travail à distance
Une fois que vous serez sur le marché, il vous sera utile de connaître vos options en matière de travail à distance.
Si certaines entreprises sont novices dans la gestion des employés à distance après la pandémie, beaucoup pratiquent le travail à distance depuis un certain temps déjà. Voici 31 entreprises proposant des postes de travail à distance.
Enfin, si vous avez fait le saut, profitez de la transition. Pour beaucoup de gens, le travail à distance est un changement de vie. Si cela fonctionne pour vous et correspond à votre personnalité, vous ne voudrez probablement jamais revenir à un bureau traditionnel.
Divulgation : Les informations que vous lisez ici sont toujours objectives. Cependant, nous recevons parfois une compensation lorsque vous cliquez sur des liens dans nos articles.