Aller au contenu
Accueil » 6 feuilles de calcul et outils budgétaires que tout le monde devrait utiliser en 2022

6 feuilles de calcul et outils budgétaires que tout le monde devrait utiliser en 2022

woman working on a laptop

L’établissement d’un budget n’est pas forcément synonyme d’une vie de restrictions. En améliorant la gestion de votre argent, vous pouvez faire en sorte que votre argent travaille pour vous. Cela signifie dépenser plus pour les choses que vous voulez tout en gardant le contrôle afin d’atteindre vos objectifs financiers à long terme.

Le bon tableur et la bonne technologie budgétaire peuvent vous aider à créer et à suivre votre budget financier. Il n’est pas nécessaire d’investir de grosses sommes dans une technologie financière compliquée et déroutante. Lisez ce qui suit pour découvrir quelques outils simples de gestion de budget personnel qui peuvent vous aider.

Comment la gestion de l’argent vous aide à atteindre vos objectifs financiers

Vous avez probablement des objectifs financiers dans votre vie, qu’il s’agisse d’améliorer votre valeur nette, de rembourser vos prêts étudiants ou d’atteindre l’objectif FIRE (indépendance financière, retraite anticipée). Vous avez peut-être aussi des objectifs plus petits et à plus court terme, comme économiser pour le mariage de vos rêves ou acheter une voiture de luxe. Une gestion financière intelligente peut vous aider à atteindre ces objectifs.

Beaucoup de gens pensent qu’une gestion efficace de l’argent signifie qu’il faut économiser et ne jamais profiter de la vie. La vérité est que vivre en se disant constamment “non” n’est pas durable (ni agréable). Essayez plutôt d’adopter un plan de dépenses conscient. En suivant cette logique, vous catégorisez vos dépenses en coûts fixes essentiels, en investissements importants, en objectifs d’épargne et – last but not least – en dépenses sans culpabilité.

En allouant de l’espace dans votre budget pour les dépenses amusantes (sans culpabilité), vous serez plus enclin à respecter ce budget en premier lieu. En vous concentrant sur vos cadrans financiers, c’est-à-dire les choses pour lesquelles vous aimez vraiment dépenser, vous pouvez établir des priorités dans vos dépenses d’une manière qui vous convient. Les cadrans financiers peuvent inclure des éléments tels que la forme physique, la commodité, les articles de luxe, les voyages, l’amélioration de soi et le statut social.

❤️️ Ca peut vous plaire aussi ❤️️ :  Cumul emploi retraite : 9 des meilleurs emplois à distance pour les retraités

Les dépenses conscientes sont un excellent moyen de profiter de la vie tout en construisant un avenir financièrement sûr. Cependant, cela demande de l’organisation. Vous devez commencer par établir un budget à toute épreuve, en classant toutes vos dépenses dans l’une de ces quatre catégories : coûts fixes, investissements, épargne et dépenses sans culpabilité. Vous devez ensuite décider du montant à allouer à chaque catégorie. Enfin, vous devez respecter votre plan.

Les feuilles de calcul et les outils de budgétisation peuvent vous aider à chaque étape. Des feuilles de calcul simples peuvent vous aider à créer votre plan de dépenses conscient. Vous pouvez ensuite utiliser une application budgétaire pour vous aider à le respecter, par exemple en automatisant le suivi de vos dépenses. L’objectif de ces outils est de simplifier la gestion de l’argent afin que vous y pensiez moins, et non plus.

3 modèles de feuilles de calcul de budget pour vous aider à démarrer

L’idée de créer une feuille de calcul budgétaire peut être intimidante. Cela signifie-t-il que vous allez devoir maîtriser des formules financières complexes ? Pas du tout. Lorsqu’il s’agit de modèles de budget, il est préférable de rester simple, et il existe de nombreux outils conviviaux qui vous feront gagner du temps et vous épargneront du stress. L’objectif est d’utiliser des outils qui vous permettent de consacrer moins d’heures à la gestion de votre argent. Voici quelques exemples.

Modèles de budget Microsoft Excel

Microsoft Excel n’est pas fait que de formules complexes. Ces modèles de budget gratuits sont un moyen facile d’obtenir une vue d’ensemble de vos flux de trésorerie (dépenses mensuelles par rapport aux revenus mensuels). Il existe même des modèles spécialisés, tels qu’un budget mensuel personnel, un budget universitaire, un budget de construction de maison et un budget de planification d’événements. Si vous disposez de la suite Microsoft Office, vous pouvez accéder gratuitement à ces modèles Excel.

Modèles de budget Google Sheets

Google Sheets propose une autre méthode de budgétisation. Si vous avez un compte Google, vous pouvez accéder à des modèles gratuits couvrant les budgets hebdomadaires, mensuels et annuels. Il existe également des calculateurs de budget pour vous aider à respecter la règle budgétaire de votre choix, comme la règle 50/20/30 (qui veut que 50 % de votre budget soit consacré aux dépenses essentielles fixes et variables, 20 % à l’épargne et aux dettes, et 30 % au reste).

❤️️ Ca peut vous plaire aussi ❤️️ :  Comment obtenir une augmentation et commencer à gagner plus d'argent à la maison ?

La feuille de calcul du budget de la Commission fédérale du commerce

La Federal Trade Commission (FTC) propose un autre outil pratique pour établir un budget. La feuille de calcul budgétaire gratuite peut être téléchargée en format PDF et fournit une liste de catégories budgétaires de revenus et de dépenses proposées – il ne vous reste plus qu’à remplir les montants en dollars. La formule utilisée à la fin (soustraire les dépenses des revenus) donne une image de votre santé financière et peut vous aider à mieux gérer votre argent.

En utilisant les outils ci-dessus, vous pouvez élaborer un plan de dépenses conscient. Les applications et outils de budgétisation peuvent ensuite vous aider à mettre ce plan en œuvre. Là encore, faites appel à des technologies simples pour rationaliser vos efforts et vous faire gagner du temps et de l’énergie.

Voici quelques-unes des meilleures applications de budgétisation qui vous aideront à automatiser la gestion de votre argent, en vous donnant plus de contrôle sur vos liquidités afin que vous puissiez atteindre vos objectifs financiers tout en y pensant moins.

Configurez des paiements automatisés via vos applications bancaires

Commencez par tirer le meilleur parti de toutes les fonctions technologiques proposées par votre banque. La plupart des banques proposent des applications qui sont liées à votre compte courant et à votre carte de crédit, ce qui vous permet de suivre automatiquement vos dépenses. Vous pouvez également automatiser les paiements, par exemple en mettant de côté un montant fixe d’argent liquide sur une base mensuelle pour économiser de l’argent. L’automatisation est une excellente astuce psychologique pour vous aider à prendre le contrôle de vos finances.

Mint

Si vous aimez avoir toutes vos données financières à portée de main, Mint vaut le coup d’œil. Vous pouvez suivre vos dépenses, surveiller vos abonnements, créer des budgets personnalisés, et bien plus encore. Vous pouvez connecter tous vos comptes bancaires, y compris les investissements, afin d’avoir une image financière rapide à portée de main. Si vous aimez la commodité de disposer de tous vos outils de planification financière en un seul endroit, Mint est un choix solide. Cet article fournit plus de détails.

❤️️ Ca peut vous plaire aussi ❤️️ :  Les 10 emplois les plus meurtriers pour 2022

Vous avez besoin d’un budget (YNAB)

YNAB est idéal pour les personnes qui ont des dettes à rembourser ou des objectifs d’épargne à atteindre. Elle vous aide à dépenser plus intelligemment grâce à des outils tels que la création d’un budget, le suivi des objectifs et des rapports (y compris des graphiques et des tableaux visuels). L’application offre également une assistance personnelle, notamment des sessions gratuites de questions-réponses en direct proposées chaque semaine.

La liberté financière se trouve au-delà des feuilles de calcul

Vous n’avez pas besoin d’être un gourou des finances personnelles ou un planificateur budgétaire professionnel pour créer un budget familial viable. Les feuilles de calcul et les outils mentionnés ci-dessus facilitent la prise en charge de vos finances et la mise en place d’habitudes de dépenses conscientes qui vous conviennent. Il n’est pas nécessaire que votre budget soit parfait. Il s’agit d’un outil qui vous aidera à atteindre votre objectif financier tout en veillant à ne pas vous priver.

L’objectif est de créer un budget simple qui fonctionne pour vous, puis d’automatiser autant que possible la gestion de votre argent, du paiement automatique des factures à la mise en place de dépôts automatiques pour les investissements et l’épargne. Au final, cela vous aidera à moins penser (et à moins stresser) à l’argent, afin que vous puissiez vivre la philosophie “Je vais t’apprendre à être riche” : “Une vie riche se vit en dehors de la feuille de calcul.”

100% de confidentialité. Pas de jeux, pas de B.S., pas de spam. Lorsque vous vous inscrirez, nous vous tiendrons au courant.