Aller au contenu
Accueil » 6 façons simples d’acheter, de vendre, d’obtenir et de donner des objets en ligne

6 façons simples d’acheter, de vendre, d’obtenir et de donner des objets en ligne

6 façons simples d'acheter, de vendre, d'obtenir et de donner des objets en ligne
Dean Drobot / Shutterstock.com

Note de la rédaction : Cet article a été initialement publié sur Living on the Cheap.

C’est toujours amusant de se procurer de nouveaux articles, et c’est encore mieux si vous pouvez obtenir ce dont vous avez besoin gratuitement ou à des prix d’aubaine.

Personnellement, j’aime aussi me débarrasser des choses dont je n’ai plus besoin. Je trouve que je suis plus productive et plus détendue dans un environnement moins encombré, mais je déteste créer plus de déchets.

La situation idéale est de donner ce dont je n’ai plus besoin à quelqu’un d’autre qui pourra l’utiliser. Ce qui est encore mieux, c’est que je puisse vendre à quelqu’un qui peut l’utiliser.

Heureusement, dans ce monde où tout est en ligne, il existe de nombreuses possibilités de donner, vendre, obtenir et acheter toutes sortes d’objets.

Les objets que j’ai vus vendus/achetés ou donnés/reçus comprennent des meubles, des jouets, des vêtements, des appareils électroménagers, des livres, des DVD, des articles de sport, des appareils électroniques et des chaussures.

Si vous êtes resté bloqué à l’époque de Craigslist, il est temps d’adopter le monde moderne des vide-greniers et des sites d’échange en ligne.

Découvrez les nombreuses façons d’acheter et de vendre toutes sortes d’objets dans votre communauté locale ou ailleurs. Il existe également des sites pour les personnes qui souhaitent donner des objets gratuitement ! En voici plusieurs.

1. Freecycle.org

Femme tenant une boîte d'objets à donner.
ChameleonsEye / Shutterstock.com

Freecycle.org est une excellente ressource créée par des personnes désireuses d’éviter la mise en décharge d’objets. Il existe plus de 5 000 groupes (généralement communautaires) dans le monde. Il y a de fortes chances qu’il y ait un ou plusieurs groupes près de chez vous.

J’appartiens à celui de ma ville ainsi qu’à deux communautés voisines. Cela me donne plus d’occasions d’obtenir des choses gratuitement et de donner des choses. En tant que mère de deux jeunes enfants, c’est un moyen inestimable de se débarrasser de jouets usagés.

❤️️ Ca peut vous plaire aussi ❤️️ :  Ces 4 États ont récupéré tous les emplois perdus à cause du COVID-19

Mais avant de vous lancer dans le monde du Freecycle, apprenez les règles de l’étiquette du Freecycle.

2. Boucles d’emails

Rawpixel.com / Shutterstock.com

Une autre ressource pour obtenir et donner des articles gratuits, ainsi que pour acheter et vendre des articles à bas prix, est une boucle d’e-mail de la ville.

Ma ville a une boucle de voisinage dont l’adhésion est gratuite. Les utilisateurs postent non seulement lorsqu’ils ont des biens à donner ou à vendre, mais ils posent également des questions et recommandent de nouveaux restaurants, des entreprises locales, etc.

Ces groupes peuvent être gérés par votre mairie ou par une personne ou un groupe privé. Essayez de demander autour de vous pour voir si votre ville en a un ou consultez Nextdoor.com. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez envisager d’en créer un, si vous êtes doué pour la technologie.

3. Groupes Facebook ” Buy Nothing

Couple excité faisant des achats en ligne
PKStockphoto / Shutterstock.com

Pour un échange hyper-local et la création d’une communauté, cherchez sur Facebook un groupe local d’achat sans contrepartie. Vous ne pouvez en rejoindre qu’un seul, basé sur votre lieu de résidence exact.

L’objectif du projet Buy Nothing est de réduire les déchets et l’excès de consommation, tout en créant un lien au sein du quartier, les gens s’entraidant en donnant des articles gratuitement.

Certains ont également des boîtes de voyage pour les vêtements, les livres, les bijoux, les puzzles et autres, ce qui permet aux voisins d’emprunter dans les boîtes et d’ajouter leurs propres articles ou de retourner les prêts précédents. Qui sait, vous pourriez même vous faire un nouvel ami grâce à ces transactions.

4. Facebook et Facebook Marketplace

Utilisateur de Facebook
photographe tongcom / Shutterstock.com

Lorsqu’il s’agit d’acheter et de vendre, il existe un certain nombre d’options. Ma préférée est actuellement Facebook. De nombreuses communautés dans tout le pays ont des pages de vide-greniers sur Facebook.

❤️️ Ca peut vous plaire aussi ❤️️ :  La chose surprenante que vous devez éviter lors de la réservation de votre prochain voyage

Une façon facile de trouver les pages locales est de faire une recherche en ligne pour “vide-grenier Facebook” ou “Achat et vente Facebook” avec le nom de votre ville.

Lorsque j’ai essayé, j’en ai trouvé huit sur la première page de résultats. Dans ma ville, il y a deux pages, une pour les affaires d’enfants et l’autre pour tout le reste. Ce sont des groupes fermés que vous devez demander pour les rejoindre. Je crois que cela aide à garder les messages réels et à éviter le désordre et les déchets.

Vous pouvez également utiliser l’une des fonctions les plus populaires de Facebook, conçue exactement dans le but d’acheter et de vendre localement. Grâce à Facebook Marketplace, il est plus facile que jamais d’utiliser la plate-forme de médias sociaux pour trouver des perles cachées ou des ventes d’entreprises locales. Achetez ou vendez des vêtements, des appareils électroniques, des meubles et même des appartements.

L’une des meilleures parties de ces pages est que la plupart des gens publient des photos de leurs articles afin que vous puissiez voir ce que vous obtenez. De plus, si vous avez besoin de quelque chose, vous pouvez poster un message ” à la recherche de “. On ne sait jamais ce que quelqu’un peut avoir dans son garage, sa cave ou son placard.

Bien que je n’aie aucun intérêt à organiser un véritable vide-grenier, je n’ai aucun problème à prendre une photo et à la publier. En fait, au cours des deux derniers jours, j’ai vendu quatre vieux jouets qui étaient en bon état et un ensemble de moules à pâtisserie tout neufs qu’on m’a offert, mais dont je n’ai pas besoin. J’ai gagné 50 dollars, ce qui n’est pas trop mal pour quelques minutes de travail facile.

❤️️ Ca peut vous plaire aussi ❤️️ :  Les 8 principales entreprises qui se disputent les parts de marché d'Amazon

5. Bookoo

Femme choquée devant son ordinateur portable
ESB Professional / Shutterstock.com

Bookoo est une autre option d’achat et de vente locale. Il s’agit en fait d’un vide-grenier en ligne dans des centaines de villes du monde entier.

Vous pouvez vous inscrire gratuitement, et si votre ville ne dispose pas d’une option, il est facile d’en demander une. Ensuite, encouragez vos amis à faire de même, afin que les responsables de Bookoo voient que votre ville est vraiment intéressée. Cette initiative est particulièrement importante dans la communauté militaire, mais elle s’étend rapidement en dehors de ce groupe.

6. Letgo et OfferUp

Un homme excité par son forfait téléphonique
Roman Samborskyi / Shutterstock.com

Si toutes ces options peuvent être utilisées sur un smartphone, il existe également des applications gratuites consacrées à l’achat et à la vente au niveau local. Letgo et OfferUp vous permettront de publier des articles à vendre et de voir ce que les gens de votre région vendent.

Divulgation : Les informations que vous lisez ici sont toujours objectives. Cependant, nous recevons parfois une compensation lorsque vous cliquez sur des liens dans nos articles.