Les compagnies aériennes veulent faire payer CrowdStrike après la panne informatique
Face à une série de graves pannes informatiques ayant paralysé certains de leurs systèmes opérationnels, plusieurs compagnies aériennes montent au créneau contre CrowdStrike, le fournisseur de solutions de sécurité informatique qu’elles tiennent pour responsable.
Un incident qui n’est pas anodin
Plusieurs compagnies aériennes, dont les noms n’ont pas été précisés, ont récemment été victimes de pannes informatiques majeures. Après investigation, elles pointent du doigt la société américaine CrowdStrike, spécialisée dans la protection contre les cyber-attaques.
Elles reprochent à la firme de ne pas avoir assuré correctement sa mission de sécurité et de protection de leurs systèmes d’information. A cause de ces défaillances, elles ont connu des perturbations dans leur activité qui ont conduit à des retards de vols, voire des annulations, avec toutes les conséquences financières et logistiques que cela implique.
La demande de dédommagement des compagnies aériennes
Face à ces préjudices, les compagnies aériennes exigent un dédommagement de la part de CrowdStrike. Elles estiment que la société de cyber-sécurité, qui avait pour mission de protéger leurs systèmes informatiques, doit assumer sa responsabilité dans cette panne informatique catastrophique et en payer les frais.
Les montants exigés n’ont pas été rendus publics, mais selon certaines sources, ils pourraient se compter en millions de dollars, compte tenu des pertes qu’ont subies les compagnies aériennes du fait des retards et des annulations de vols.
La riposte de CrowdStrike
De son côté, la société CrowdStrike nie toute responsabilité dans ces pannes informatiques. Elle rappelle qu’elle fournit des solutions de sécurité de pointe et qu’elle dispose d’une expertise reconnue dans la lutte contre les cyber-attaques.
Elle souligne également que la sécurité informatique dépend aussi de la politique de chaque entreprise en matière de protection de ses systèmes d’information et insiste sur l’importance de la formation des employés à la sécurité informatique, un élément souvent négligé par les entreprises.
La bataille promet d’être longue et intense entre les compagnies aériennes et CrowdStrike. Elle rappelle combien la cyber-sécurité est devenue un enjeu stratégique majeur pour les entreprises, et combien il est essentiel de faire appel à des prestataires compétents et fiables pour assurer la protection des systèmes d’information.
Retour à l’accueil ES Conseil
Plan de site