Apple pourrait abandonner la plainte contre NSO, l’éditeur d’un célèbre logiciel espion
Selon certaines sources proches du dossier, la multinationale Apple envisagerait sérieusement d’abandonner son action en justice contre l’entreprise NSO Group, à l’origine de Pegasus, le très controversé logiciel espion.
Le contexte du litige : la création de Pegasus par NSO
NSO Group, une entreprise israélienne de cybersécurité, est connue pour la création du logiciel espion Pegasus. Cette application permet d’infiltrer les smartphones de ses cibles, de lire leurs messages, d’écouter leurs appels et même de suivre leurs mouvements en temps réel. L’outil a été accusé d’être utilisé pour des opérations d’espionnage politique et de violation de la vie privée à grande échelle.
La plainte d’Apple contre NSO Group
En novembre 2021, Apple a déposé une plainte contre NSO Group aux États-Unis, affirmant que Pegasus a été utilisé pour cibler un certain nombre d’utilisateurs d’iPhone. La firme de Cupertino a reproché à NSO d’avoir exploité une faille de sécurité dans son système d’exploitation iOS pour infiltrer ses appareils.
Pourquoi Apple envisage-t-elle d’abandonner sa plainte ?
Il est surtout question de stratégie juridique selon les sources proches du dossier. En effet, la societé Apple pourrait choisir de se concentrer sur la résolution des problèmes de sécurité qui ont permis à Pegasus d’infiltrer ses appareils plutôt que de poursuivre une bataille juridique longue et potentiellement coûteuse avec NSO Group.
La firme de Cupertino n’a pas fait de commentaire officiel sur ces informations, laissant encore en suspens la question de la poursuite ou non de sa plainte contre NSO Group.
Les conséquences pour NSO Group et Pegasus
Si Apple abandonne sa plainte, NSO Group aurait réussi à éviter une confrontation juridique avec l’un des plus grands acteurs de l’industrie de la technologie. Cependant, l’entreprise israélienne est loin d’être hors de danger. Elle fait l’objet de plusieurs autres enquêtes concernant l’utilisation de son logiciel Pegasus. En outre, le scandale a contribué à ternir l’image de l’entreprise et à augmenter la sensibilisation au problème de la cybersurveillance à grande échelle.
Retour à l’accueil ES Conseil
Plan de site